Économiste d’entreprise diplômé-e ES

Études de gestion d’entreprise proches de la pratique en coopération avec la FHNW

Vous recherchez une activité intéressante dans le domaine de l’économie ou de l’administration. Vous aimeriez diriger une équipe ou gérer une petite entreprise. Vous souhaitez profiter d’un parcours raccourci pour obtenir un bachelor à la FHNW et des perspectives salariales attrayantes. Vous savez que l’apprentissage tout au long de la vie est payant sur le marché du travail. Dans ce cas, le cursus de généraliste en gestion d’entreprise est votre meilleur choix. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
Prix à partir de CHF 14'900.00
(procédure de qualification incluse)
Cours Env. 1’000 unités de 50 minutes (sans les modules supplémentaires facultatifs requis pour le passage exclusif à la FHNW)
Durée 3 ans parallèlement à l’activité professionnelle
Diplôme Économiste d’entreprise diplômé-e ES (titre protégé par la Confédération)
Sites Aarau, Berne (Welle 7), Horgen, Lucerne, Olten

Un parcours raccourci vers le diplôme de bachelor

La Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et l’IBAW ont conclu une coopération exclusive pour ce cursus. Vous profitez ainsi de l’entrée au 6e semestre du Bachelor of Science (BSc) en économie d’entreprise à temps partiel. Vous économisez ainsi une année d’études par rapport à un passage traditionnel. Pour cela, il est nécessaire de réussir des modules supplémentaires pendant les études ESE.

Bien entendu, d’autres portes s’ouvrent à vous après l’obtention de votre diplôme. Par exemple, des études postgrades dans une école supérieure (EPD ES), des études CAS ou MAS ou un examen professionnel supérieur.

Admission

Conditions préalables

Les études à temps partiel de l’ESE conviennent particulièrement aux personnes engagées issues de différents secteurs et groupes d’âge et ayant les formations suivantes:

  • Diplôme de commerce (profil M* ou E) ou autre diplôme dans le domaine de l’économie
  • Lycée ou WMS*
  • Certificat fédéral de capacité dans le commerce de détail
  • Certificat fédéral de capacité dans d’autres domaines avec une année d’expérience commerciale pertinente**
  • Employé-e-s de commerce technique avec brevet fédéral*
  • Brevet professionnel dans le domaine économique*
*Entrée possible dans le semestre supérieur
**Accès après un cours préparatoire (cours de base ou cours accéléré RW / W / R) à Olten, Lucerne ou en autodidacte

Vous trouverez une liste détaillée ici. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement – également en ce qui concerne votre situation spécifique, nos possibilités d’admission individuelles et votre plan de carrière.

Études

Lien avec la pratique garanti
Notre cursus se caractérise par des simulations d’économie d’entreprise passionnantes, un lien étroit avec la pratique grâce à des études de cas, des praticiens en tant que professeurs et des travaux de projet ainsi qu’un mélange attrayant de différents contrôles d’apprentissage. En outre, vous bénéficiez d’une grande flexibilité et d’une offre intéressante de contenus d’apprentissage, qui se composent principalement des champs d’action suivants:

  • Gestion d’entreprise / Management et gestion du personnel
  • Marketing et communication
  • Gestion du personnel / des RH
  • Gestion financière et comptabilité
  • Numérisation / Informatique et technologie
  • Conception et développement de l’organisation / gestion des processus
  • Gestion de projet
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement (production et logistique)
  • Une langue étrangère de niveau B2

Vous apportez par exemple le niveau B2 sous la forme d’un Cambridge First Certificate ou vous l’acquérez dans une école-club Migros jusqu’à la fin du 4e semestre grâce à l’avoir de formation de CHF 1’000 inclus dans le prix.

En plus de vos études, vous travaillez à 70% au moins, ou à 50% si vous avez deux ans d’expérience professionnelle avant vos études, dans une activité commerciale ou de gestion d’entreprise. Selon le modèle de temps, il est possible de travailler jusqu’à 100%. La plupart des étudiants travaillent à 80-90% à côté de leurs études à l’ESE. Les étudiants ambitieux qui suivent les modules supplémentaires facultatifs pour un passage accéléré à la FHNW travaillent en général à 70-80%.

Organisation

Flexibilité
En suivant des études ESE à l’IBAW, vous bénéficiez d’une flexibilité unique.

  • Les sites centraux vous permettent des transitions en douceur en cas de changement de domicile ou d’emploi.
  • Différents modèles horaires vous permettent d’adapter au mieux à votre vie professionnelle et privée.
  • Le mélange entre unités en ligne et unités en présentiel fait que vous ne vous déplacez qu’une fois par semaine pour 8 unités. Les quelque 30% restants de l’enseignement se font sous forme virtuelle. C’est moderne, durable et cela permet d’économiser du temps et des frais de déplacement. Lors de la fréquentation des modules supplémentaires facultatifs pour le passage exclusif à la FHNW, il peut être nécessaire de se déplacer deux fois certaines semaines.

Budget
Les frais semestriels s’élèvent à CHF 1’900. S’y ajoutent les coûts des examens, des nuitées aux séminaires, du matériel pédagogique et des éventuels modules supplémentaires. Vous trouverez ici un aperçu détaillé des coûts.

Plan du semestre
Les semestres d’automne et de printemps se composent chacun en général de 16 semaines d’enseignement et d’une semaine d’examen. Des simulations et d’éventuels modules supplémentaires facultatifs pour le passage exclusif à la FHNW peuvent également avoir lieu en dehors de ces semaines d’enseignement. Vous trouverez le plan du semestre ici.

Soutien financier du canton

ous les cantons contribuent financièrement aux filières de formation des écoles supérieures auprès de l’IBAW dans le cadre de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées. Pour les futur-e-s diplômé-e-s en gestion d’entreprise ES dont le domicile en Suisse n’est PAS soumis au droit de bourse, les frais d’études augmentent à CHF 28’100.
Le montant des contributions cantonales est réexaminé tous les deux ans et redéfini par la CDIP. En conséquence, le montant de la contribution peut changer (positivement ou négativement) pendant les études.
Convenir d'un entretien personnel
Boris Rohr
Direction du cursus Économiste d’entreprise diplômé-e ES
Convenir d'un entretien personnel
Adrian Deubelbeiss
Conseil en formation / coordination gestion d’entreprise
Convenir d'un entretien personnel
Mauro Feltre
Directeur du site de Horgen (gestion d'entreprise)
Convenir d'un entretien personnel
Eliane Heutschi
Directrice du site de Lucerne (gestion d'entreprise)
Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Prochaines dates de début de formation