Erwachsenenbildung

Certificat FSEA formatrice/formateur langues (FFA CF-AF-L)

Faites certifier vos compétences de formatrice/formateur de langues avec deux certificats, FSEA et EUROLTA

Vous aimez les langues et aimeriez transmettre votre passion à d’autres personnes? Peut-être même que vous enseignez déjà une langue, ou que vous vous apprêtez à le faire? Dans cette formation, vous acquerrez des connaissances sur la méthodologie, la didactique et vous appropriez les divers outils d’enseignement. Ce module vous donnera l’assurance nécessaire pour mener vos cours et vous serez ainsi tout à fait à l’aise devant votre classe.
Prix CHF 4'400.00
Cours 112 périodes
Durée env. 5 à 6 mois
Diplôme Certificat FSEA Formatrice/Formateur Langues et certificat EUROLTA

Le module «Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes» pour les formatrices et formateurs de langues convainc, car:

  • Vous assimilez les bases d’un enseignement global, stimulant et axé sur la pratique, qui correspond aux standards d’enseignement actuels.
  • Vous identifiez vos forces et potentiels en tant que formatrice ou formateur de langues. À partir de là, vous pouvez évoluer de manière ciblée.
  • Vous acquérez des compétences en didactique des langues. Celles-ci sont essentielles pour un bon enseignement des langues étrangères et secondes.
  • Vous obtenez des connaissances et des savoir-faire importants pour enseigner avec assurance et confiance.
  • Vous suivez la formation parallèlement à votre activité , vous pouvez rapidement appliquer les connaissances acquises et mesurer les acquis de formation en situation de travail.
  • Grâce aux deux certificats, vous obtenez des reconnaissances attestant vos compétences de formatrice/formateur d’adultes et d’enseignante/enseignant de langues.

Le certificat EUROLTA délivré est reconnu dans le système fide pour l’obtention du certificat «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».

Le nouveau certificat FSEA sera désormais enseigné en format blended learning. Les clients de l’IBAW bénéficient déjà de cette nouveauté, une combinaison ciblée d’enseignement en présentiel et en ligne (offre en procédure de reconnaissance).

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer des cours de langue pour adultes en présentiel et en ligne.
  • Vous vous appuyez sur des concepts, des plans de formation et des supports didactiques prescripts pour concevoir et animer vos cours de langue.
  • Vous utilisez des médias et des outils pédagogiques aussi bien analogiques que basés sur la technologie, qui sont adaptés au groupe cible et favorisent l’apprentissage.

Contenu

Développez vos compétences afin de planifier, d’animer et d’évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre domaine d’expertise. Pour ce faire, vous prenez en compte et intégrez des concepts, des plans de leçons et des supports de cours prescripts.

Le module porte sur les points suivants:

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes en s’appuyant sur les processus d’apprentissage des langues chez les adultes
  • Compétences, objectifs d’apprentissage, formulation des objectifs
  • Analyse du groupe cible; planification adaptée des contenus d’enseignement et d’apprentissage, de manière détaillée et en mettant l’accent sur les processus d’apprentissage
  • Sélection de contenus, médias et outils pédagogiques adaptés pour les cours en présentiel et les cours en ligne
  • Diversité des méthodes pour une formation des adultes vivante
  • Didactique des langues
  • Image de l’individu et principes andragogiques fondamentaux au contact des cultures dans les cours de langues étrangères et de langues secondes
  • Conception de tâches et de missions d’apprentissage
  • Encadrement des activités d’apprentissage, processus de travail et étapes d’apprentissage
  • Formes d’apprentissage coopératives, supervision de travaux de groupe
  • Méthodes pour sécuriser les acquis de l’apprentissage, vérification des objectifs
  • Évaluation des séquences d’apprentissage
  • Retours sur les compétences, les performances d’apprentissage, les progrès d’apprentissage et le comportement des participantes et participants
  • Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
  • Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formatrice ou formateur
  • Encouragement d’un environnement propice à l’apprentissage et de relations empreintes de respect avec et entre les participant-es
  • Gestion des relations et des interactions (rôles, conflits, contrats, etc.)

Groupe cible

  • Vous enseignez à des adultes dans une langue étrangère ou seconde.
  • Vous travaillez au sein d’un institut de formation ou d’une école de langue, ou vous exercez en tant qu’indépendant-e.
  • Votre objectif est de planifier, d’animer et d’évaluer des cours de langue pour adultes axés sur la pratique et en adéquation avec les attentes des apprenant-es d’aujourd’hui.
  • Vous vous intéressez aux nouveaux médias d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous souhaitez attester vos compétences en obtenant la double certification comprenant le certificat FSEA formatrice/formateur et le certificat EUROLTA.

Prérequis

  • Vous vous intéressez aux formes d’enseignement et d’apprentissage numériques.
  • Vous disposez de premières expériences dans l’enseignement des langues aux adultes.
  • Vous donnez des cours à au moins une classe/un groupe parallèlement à la formation.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 180 heures, dont 100 heures d’apprentissage guidé et 80 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Le module comprend 14 journées de formation; 9 journées ont lieu en présentiel et 5 journées sont en ligne, avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif, basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques aussi bien pour les cours en présentiel que pour les cours en ligne.
  • Vous effectuez des travaux de préparation et d’approfondissement, ainsi que des travaux d’évaluation de compétences portant sur le transfert des apprentissages dans votre pratique.
  • Vous tenez un journal d’apprentissage dans lequel vous consignez votre processus d’apprentissage personnel.
  • Dans le cadre de la visite de cours sur site, vous recevez un feed-back individuel sur votre cours de la part de nos expert-es.

Certificat

Pour obtenir le certificat EUROLTA, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation et avez effectué les travaux de préparation, d’approfondissement et les évaluations de compétences.
  • Vous avez tenu un journal d’apprentissage.
  • Vous avez réussi les évaluations de compétences.

Afin de pouvoir obtenir le certificat FSEA formatrice/formateur – Animation de formations, vous devez justifier d’une expérience pratique:

  • au moins 2 ans d’expérience pratique dans l’enseignement et
  • au moins 150 heures d’enseignement avec des adultes, dont au minimum 100 heures avec des groupes.

Le certificat du module est constituant pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du certificat fide «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration» ici.

Coûts

Coût total

CHF 4’400.00, support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du  brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation