Spécialiste de la collaboration numérique avec brevet fédéral

Un professionnel polyvalent

En tant que Digital Collaboration Specialist, un mélange de tâches variées vous attend: Vous travaillez à l’interface de la communication, de la technique et du développement personnel. Vous soutenez la transformation numérique dans les entreprises et jouez habilement le rôle d’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Votre compréhension technique, votre savoir-faire méthodique et votre orientation service vous permettront de relever le défi: préparer vos clients à l’ère numérique. Votre engagement est demandé dans tous les secteurs qui sont influencés par la transformation numérique et qui y réagissent.
Prix Par semestre: CHF 4'980.00
(matériel pédagogique inclus
frais d’examens internes inclus,
50% de contributions fédérales non encore déduites)
Cours 432 unités de 50 minutes
Durée 3 semestres (1 jour d’école/semaine, alternance de présentiel et de virtuel)
Diplôme Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral

Huit objectifs d’apprentissage

Au cours de vos études, vous acquérez de nombreuses compétences, tant sur le plan professionnel que personnel. Ces huit objectifs d’apprentissage sont au premier plan:

  • Vous planifiez, dirigez et contrôlez des sous-projets/projets de manière ciblée et garantissez la qualité des résultats.
  • Vous connaissez et comprenez les particularités liées au thème du poste de travail 4.0 et vous êtes en mesure de mettre en œuvre ou d’accompagner la numérisation dans une entreprise.
  • Vous présentez de manière convaincante, animez des entretiens et des réunions de manière professionnelle, et utilisez pour cela les canaux de communication appropriés en fonction du niveau.
  • Vous soutenez la transformation numérique, identifiez les besoins en formation des utilisateurs et élaborez des offres de formation que vous mettez en œuvre avec compétence.
  • Par votre activité, vous êtes en mesure d’influencer positivement l’acceptation des changements et de renforcer les compétences numériques des collaborateurs.
  • En tenant compte des innovations et des tendances actuelles, vous accompagnez et développez le développement numérique dans les entreprises. Ce faisant, vous veillez à ce que toutes les personnes concernées soient impliquées et bénéficient d’un soutien approprié.
  • En tant qu’expert-e, vous accompagnez vos mandants dans la mise en œuvre de stratégies de communication numérique, montrez les possibilités d’utilisation des médias sociaux, créez des concepts à cet effet et les mettez en œuvre de manière autonome.
  • Vous préparez des données au moyen d’outils d’analyse appropriés, vous les visualisez en fonction des groupes cibles et les présentez en respectant les directives CI/CD de l’entreprise. Ce faisant, vous respectez les dispositions actuelles en matière de protection des données et les appliquez avec soin et conscience.

Contenu

Le contenu des études est axé sur ces huit objectifs d’apprentissage et vous permet d’acquérir des connaissances et une compréhension professionnelle très larges:

  • Gestion de projet
  • Initialiser, planifier, réaliser et diriger des projets, appliquer des méthodes agiles et classiques
  • Communication et rhétorique
  • Techniques de présentation et de négociation, conduite d’entretiens, langage corporel
  • Marketing: classique et numérique
  • Concepts marketing, canaux numériques, parcours client, briefing et débriefing
  • Numérisation et agilité, poste de travail 4.0
  • Collaboration numérique, méthodes et plateformes, prescriptions et directives
  • Évaluation, sélection et introduction d’outils et de méthodes de travail numériques
  • Outils numériques, méthodes agiles (Kanban, Lean, etc.), exigences, dépendances
  • Protection des données et sécurité de l’information
  • Confidentialité, disponibilité, protection des données, droit
  • Gestion du changement
  • Processus de changement, besoin de changement, innovations, transformation numérique, état d’esprit
  • Big Data
  • Enquêtes, analyse, évaluation, préparation, par niveau
  • Coaching, encadrement et formation d’équipes
  • Concepts de formation, organiser des formations, contrôler l’apprentissage, conseiller et motiver
  • Organiser et animer des réunions et des ateliers
  • Modération, gestion du temps, outils techniques

Conditions: première expérience et un diplôme

Vous avez déjà acquis de l’expérience à l’interface entre l’informatique, la communication et le développement personnel et pouvez justifier d’un diplôme professionnel reconnu? Ces conditions sont nécessaires pour être admis à l’examen final:

  • Diplôme professionnel dans le domaine de la communication, du commerce ou de la technologie, ainsi qu’au moins deux ans d’expérience professionnelle jusqu’à la fin des études; ou
  • Diplôme professionnel dans un autre domaine d’activité, plus au moins 4 ans d’expérience professionnelle attestée jusqu’à l’obtention du diplôme

Vous concevez le poste de travail du futur

En tant que spécialiste de la collaboration numérique, vous planifiez des solutions ITC. Pour ce faire, vous dirigez des sous-projets et des projets dans le cadre de développements numériques. Vous analysez et prenez en compte les besoins des parties prenantes et vous en déduisez la meilleure approche. Vous combinez habilement les méthodes agiles et classiques. En tant qu’expert de la transformation numérique, vous êtes familiarisé avec les outils et les possibilités actuelles; c’est ainsi que vous concevez le poste de travail moderne dans votre entreprise.

Intermédiaire entre l’homme et la technologie

Vous travaillez déjà dans la communication numérique ou l’informatique, en tant qu’employé(e) de commerce avec des tâches dans le domaine de l’informatique ou en tant que chef(fe) de projet orienté(e) vers la technique? Ou vous souhaitez vous reconvertir dans l’informatique? Alors la formation continue est exactement ce qu’il vous faut: En tant que spécialiste, vous jetez des ponts entre l’humain et la machine, entre l’informatique et la communication.

Professionnel de la numérisation par l’engagement

Vous avez un jour de formation par semaine: Des cours en présentiel vous introduisent aux thèmes que vous approfondissez ensuite en groupe ou individuellement. Les cours en classe alternent avec des séquences en ligne. Les travaux de transfert et de projet vous donnent l’occasion d’appliquer directement dans la pratique ce que vous avez appris. Vous vous entraînez ainsi dans votre travail quotidien, votre employeur en profite déjà pendant votre cursus.

Le Cursus d’études est conçu de manière modulaire et peut être composé en fonction de vos besoins individuels. Nos conseillers clientèle se feront un plaisir de vous aider.

En option: préparation ciblée à l’examen

Le contenu du cursus «Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral» s’oriente sur différents thèmes de l’agilité, de l’informatique, de la transformation numérique ainsi que du coaching. Vous acquérez des compétences en communication, en rhétorique, en Big Data, en gestion de projet, en coaching d’équipes ainsi qu’en marketing en ligne et en protection des données/sécurité de l’information.

Diplôme

Spécialiste de la collaboration numérique avec brevet fédéral

Remarque: Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) n’a pas encore donné son feu vert au règlement d’examen. Le titre et le profil de la profession sont donc susceptibles d’être modifiés jusqu’à leur adoption officielle.

Prolongation

Agile Coach CPG ES

Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Convenir d'un entretien personnel
Jurka Brunner
Conseil en formation / gestion de produits / coordination
Prochaines dates de début de formation