ICT Operations Associate

En tant qu’ICT Operations Associate, vous êtes en mesure de gérer de manière autonome des petits projets ITC, de traiter les cas de support de manière professionnelle et efficace et d’automatiser les tâches quotidiennes. Votre connaissance de la VoIP et de la maintenance de la gamme de produits Microsoft 365 font de vous une personne polyvalente. Cette offre fait partie (module 4) du cursus «Informaticien-ne (systèmes & réseaux)».
Prix à partir de CHF 4'480.00
(matériel pédagogique inclus, hors certificats externes et apprentissage en ligne)
Cours 108 unités de 50 minutes
Durée environ 5 mois
Diplôme ICT Operations Associate
Blended Learning 25% de cours en présentiel
75% d’enseignement numérique

Quels sont les contenus couverts par le séminaire?

Ce séminaire axé sur la pratique aborde les thèmes suivants:

  • Réalisation de petits projets ITC
  • (Bases de la planification du temps et des ressources, acquisition de composants, calcul, évaluation, bases de la comptabilité)
  • Travail dans une organisation de soutien ITC
  • (1er et 2e niveau, escalade, téléphoner «correctement»)
  • Développer des scripts et des procédures pour des processus automatisés
  • avec Microsoft PowerShell
  • Introduction à la programmation avec Python
  • Introduction à la gamme de produits Microsoft 365
  • Les bases de la VoIP comme SIP, Jitter, RTT et les codecs courants
  • Déployer une solution de CU basée sur MS Teams

Objectifs d’apprentissage

  • Vous acquérez des connaissances fondamentales pour la réalisation de petits projets ITC ainsi que pour l’évaluation et le calcul des services ITC
  • Vous connaissez la structure organisationnelle et hiérarchique d’une organisation de support ICT selon ITIL et pouvez répondre aux demandes de support téléphonique de manière compétente et orientée vers le client et les escalader
  • Vous connaissez la syntaxe et la sémantique de Windows PowerShell et vous pouvez automatiser différentes tâches avec celui-ci
  • Vous disposez de connaissances de base en programmation avec Python et pouvez écrire vous-même des applications simples
  • Vous savez mettre en service un locataire Microsoft 365 et connaissez les principales applications de la gamme de produits
  • Vous apprenez les conditions techniques pour une téléphonie VoIP sans problème dans les entreprises
  • Vous savez comment déployer et configurer Microsoft Teams et Teams Enterprise Voice pour une petite entreprise

Conditions préalables

Les séminaires «ICT Desktop Technician» et «ICT Network Supporter» ou des connaissances équivalentes.

Il est avantageux de posséder déjà la certification CompTIA A+ et CompTIA N+.

Groupe cible

Ce séminaire s’adresse aux:

  • Diplômés des séminaires «ICT Desktop Technician» et «ICT Network Supporter»
  • Professionnels disposant déjà d’une première expérience dans l’environnement de projet ITC
  • Collaborateurs d’une organisation de support ITC
  • Administrateurs de clients ou de réseaux souhaitant se familiariser avec PowerShell et Microsoft 365 à l’aide d’exemples pratiques

Diplôme

Certificat «ICT Operations Associate»

Offres de formation complémentaire

  • Certificat de spécialisation dans les ITC (expérience professionnelle requise)
  • École supérieure dans le domaine ITC (expérience professionnelle requise)
Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Convenir d'un entretien personnel
Monika Luyken
Monika Luyken
Conseil en éducation
Prochaines dates de début de formation