Informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral

Un lien important entre l’informatique et la gestion d’entreprise

Les liens entre l’informatique et la gestion d’entreprise sont très variés. En tant qu’informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral, vous analysez les processus et accompagnez les projets les plus divers dans votre entreprise. Vous travaillez main dans la main avec les développeurs d’applications* et faites le lien entre les processus et ITC pour créer des systèmes d’information. Vous jouez un rôle important dans le développement de logiciels adéquats: Vous définissez les directives, accompagnez l’introduction des systèmes et assumez une fonction de conseil auprès des départements spécialisés. Vous effectuez ces tâches en tant que collaborateur de projet ou vous assumez la direction du projet.
Prix Par semestre: CHF 5'300.00
(matériel pédagogique inclus
frais d’examens internes inclus,
50% de contributions fédérales non encore déduites)
Cours 448 unités de 50 minutes
Durée 3 semestres
Diplôme Informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral

Vous travaillez sur ces 8 objectifs d’apprentissage

  • Vous concevez des processus d’entreprise en tenant compte des conditions-cadres de la gestion d’entreprise.
  • Vous utilisez vos bonnes connaissances en gestion d’entreprise pour comprendre les exigences des domaines spécialisés en dialoguant avec eux.
  • Vous soutenez la conception de la structure et le déroulement de l’organisation des processus des domaines spécialisés et des systèmes d’information.
  • Vous disposez des connaissances ITC nécessaires pour traduire en concepts les exigences des domaines spécialisés en collaboration avec des spécialistes informatiques.
  • Vous appliquez des méthodes et des techniques de gestion de projet, de processus et de qualité.
  • Vous planifiez, dirigez et surveillez des projets et des sous-projets de manière ciblée et vous assurez la qualité des résultats des projets.
  • Vous pouvez participer à la conception et à l’accompagnement de processus de changement.
  • Vous acquérez des compétences clés en gestion de projet, en gestion financière (économie d’entreprise) ainsi que des bases en droit et en sécurité informatique.

Préparation optimale à l’examen

Le contenu de la formation d’informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral s’oriente vers différents domaines thématiques de l’informatique et de la gestion d’entreprise. Vous acquérez des compétences en gestion des services informatiques, en sécurité informatique et en ingénierie des systèmes, ainsi qu’en ingénierie commerciale et en gestion de projet. Les aspects juridiques de l’informatique de gestion font également partie des matières enseignées. Un temps suffisant est consacré à la préparation de l’examen et, grâce aux examens semestriels et à l’examen final interne, vous êtes parfaitement préparé à l’examen fédéral.

L’expérience en ITC ouvre la porte à l’informatique de gestion

Un certificat fédéral de capacité et/ou quelques années de pratique professionnelle dans le domaine ITC sont nécessaires pour pouvoir commencer la formation continue d’informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral. Si vous vous trouvez dans l’un des trois scénarios suivants, vous pouvez suivre ce cours:

  • Certificat fédéral de capacité d’informaticien-ne ou d’employé-e de commerce avec au moins deux ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ITC)
  • Au moins quatre ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ITC) et soit un certificat fédéral de capacité, soit un diplôme de formation scolaire générale supérieure ou une qualification équivalente
  • Au moins six ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ITC)

Une formation sur laquelle on peut s’appuyer

La filière d’informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral s’adresse avant tout aux généralistes de l’économie et de l’informatique qui souhaitent approfondir l’analyse des processus et la gestion de projets. Mais cette formation est également adaptée aux professionnels ayant de l’expérience dans la gestion de projets de développement et aux salariés travaillant dans l’informatique ou dans un environnement informatique et qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral supérieur. En obtenant ce diplôme, vous posez également la première pierre pour des formations supérieures.

Études de base incluses

Avec le diplôme d’informaticien-ne de gestion, vous avez déjà suivi les études de base pour obtenir le diplôme d’informaticien-ne de gestion ES. Cela vous permet d’entrer directement au 4e semestre de formation de ce cursus.

Orientation sur l’examen fédéral

Le programme d’enseignement s’inspire entièrement des directives des examens fédéraux. Les modules d’enseignement sont élaborés par une équipe d’experts ayant fait leurs preuves dans l’enseignement et la pratique et qui sont orientés vers la pratique conformément aux objectifs exigés dans les descriptions de modules de la formation professionnelle ITC. Les cursus de l’IBAW regroupent des modules au contenu cohérent dans des domaines de compétence. Cela signifie que les thèmes sont traités de manière globale et mis en œuvre de manière orientée vers l’action au moyen d’exemples pratiques. Grâce au concept de champs de compétences, les contenus d’apprentissage sont transmis de manière efficace. L’approche globale des fonctions et des tâches favorise un traitement interdisciplinaire et garantit le succès de votre apprentissage (taux de réussite de plus de 80% aux examens finaux fédéraux).

Contribution fédérale après la fin de l’examen

La Confédération (SBFI) vous rembourse jusqu’à 50% des frais de cours imputables quand vous avez terminé le cursus et passé l’examen fédéral. Votre réussite à l’examen n’a aucune incidence sur la subvention fédérale.

Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Convenir d'un entretien personnel
Andrea Moretti
Conseil en éducation
Prochaines dates de début de formation