Informaticien-ne de gestion diplômé-e ES

Combinez l’informatique et la gestion d’entreprise avec une formation ou une formation continue à l’IBAW

En tant qu’informaticien-ne de gestion diplômé-e ES, vous êtes l’interface entre l’informatique, l’économie et le management. À l’issue de la formation à l’IBAW, vous disposerez de connaissances spécialisées en gestion d’entreprise ainsi que de compétences spécifiques dans le domaine de l’informatique. Un-e informaticien-ne de gestion assume des tâches de direction exigeantes dans les entreprises. Vous êtes ainsi parfaitement armé pour analyser les processus commerciaux et les optimiser par la suite. Si vous travaillez déjà dans l’informatique ou dans un environnement informatique et que vous souhaitez obtenir un diplôme fédéral supérieur, les études en informatique de gestion sont faites pour vous.
Prix Par semestre: à partir de CHF 2'850.00
(matériel pédagogique inclus,
frais d’examens internes inclus,
contributions cantonales provisoires incluses)
Cours 992 unités de 50 minutes
Durée 6 semestres
Diplôme Informaticien-ne de gestion diplômé-e ES

Formation avec des objectifs d'apprentissage variés

L’un des avantages des informaticiens de gestion est qu’ils disposent de connaissances approfondies dans le domaine de la gestion d’entreprise, de connaissances techniques spécifiques en informatique ainsi qu’en Business et Information Engineering. Grâce à ces capacités largement étayées, vous pourrez, après cette formation ou ce perfectionnement, exercer une influence dans les domaines les plus divers de votre entreprise. Vous clarifiez ainsi de manière autonome des questions juridiques simples, rédigez des documentations de projet et conseillez des groupes d’utilisateurs. Vous menez des projets d’évaluation, évaluez les résultats et engagez les étapes suivantes. En tant que responsable de ligne, vous dirigez vos collaborateurs et supervisez les travaux dans les projets. Grâce à une formation axée sur la pratique, vous réalisez également des tâches exigeantes dans l’environnement informatique.

Qu’apprennent les informaticiens de gestion ES?

  • Compétences de base en gestion d’entreprise
  • Compétences clés pour le management et la communication
  • Compétences IT en ingénierie d’entreprise, gestion de projet, gestion de la qualité, sécurité IT et gestion des risques ainsi que gestion des services IT
  • Modules de mise en réseau: Les compétences sont reliées à des thèmes supérieurs (par ex. durabilité, égalité, sécurité au travail et santé, conformité, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.) dans différents modules de mise en réseau
  • Travaux de projet et de transfert pertinents pour la promotion, afin de garantir un transfert optimal vers la pratique

Profiter de connaissances préalables en informatique

Pour commencer la formation ou la formation continue d’informaticien-ne de gestion ES, vous devez être titulaire d’un CFC pertinent (informaticien-ne, médiamaticien-ne, employé-e de commerce) ou d’un diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération. Sans CFC pertinent seront admises les personnes disposant d’un CFC d’une autre profession avec une formation initiale d’au moins trois ans, d’un diplôme de maturité gymnasiale ou d’un diplôme étranger équivalent.

Les personnes sans CFC pertinent, mais disposant d’au moins deux ans d’expérience professionnelle attestée dans le domaine de l’informatique de gestion, peuvent accéder aux études via la procédure sur dossier.

Si vous êtes en possession d’un brevet et/ou d’un diplôme fédéral en informatique, vous pouvez faire valider les compétences déjà acquises. Vous suivez en complément les contenus de formation (modules) que vous n’avez pas encore acquis. Le concept de formation clairement structuré et modulaire de l’IBAW vous offre la possibilité de suivre la formation en tant que cursus complet ou par étapes.

Soutien financier du canton

Tous les cantons versent des contributions financières aux filières de formation des écoles supérieures auprès de l’IBAW dans le cadre de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées. Pour les futurs informaticiens de gestion diplômés ES dont le domicile en Suisse n’est PAS soumis au droit de bourse, les frais d’études passent à CHF 29’000.

Le montant des contributions cantonales est réexaminé tous les deux ans et redéfini par la CDIP. En conséquence, le montant de la contribution peut varier (positivement ou négativement) pendant les études.

Quelles sont les options offertes par ces études?

En option à la formation en informatique de gestion, vous avez la possibilité de passer les diplômes d’informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral ou ITIL® Foundation. Par la suite, les formations continues suivantes s’offrent à vous:

  • Bachelor en informatique de gestion (entrée env. au 4e/5e semestre)
Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Convenir d'un entretien personnel
Andrea Moretti
Conseil en éducation
Prochaines dates de début de formation