Technicien-ne ES en informatique

La filière d’études en informatique axée sur la pratique

La formation de technicien-ne ES en informatique est fortement axée sur la pratique. Le cursus vous prépare au mieux à exécuter les tâches de direction exigeantes de technicien/e système et réseau. En tant que personne responsable de la mise en place, de l’entretien et de l’exploitation de systèmes ITC, de l’installation de logiciels et de la configuration d’appareils, vous garantissez un fonctionnement sans faille et contribuez ainsi de manière déterminante au succès de l’entreprise. Vous veillez à ce que les informations soient garanties au bon endroit et au bon moment et vous pouvez, le cas échéant, remédier rapidement et de manière ciblée aux problèmes de système qui surviennent.
Prix Par semestre: À partir de CHF 3'185.00
(matériel pédagogique inclus,
frais d’examens internes inclus,
contributions cantonales provisoires incluses)
Cours 1500 Lektionen à 50 Minuten
Durée 7 semestres
Diplôme Technicien-ne ES en informatique

Compétences au-delà de l’informatique

Mais cette formation en informatique à l’IBAW aborde également des thèmes connexes. Vous connaissez les directives légales existantes et élaborez des concepts ITC complexes en tenant compte de ces directives légales. Les relations avec les collaborateurs font également l’objet d’une attention particulière: Vous connaissez les principaux instruments de direction pour une gestion d’équipe efficace et axée sur la mise en œuvre et vous savez mener à bien des projets et des réalisations en tenant compte des principes écologiques.

Ces contenus éducatifs sont abordés

  • Développement de systèmes
  • Technique des systèmes & réseaux, sécurité des réseaux
  • Exploitation de systèmes, solutions de virtualisation, solutions de sauvegarde et d’archivage
  • Gestion des services informatiques
  • Architecture informatique
  • Gestion de projet
  • Communication / rhétorique / technique de présentation / communication interculturelle
  • Gestion d’entreprise, gestion de l’environnement et écologie
  • Préparation aux examens et examens, travail de diplôme (coaching inclus)

Formation continue en informatique pour les professionnels

Le cursus de technicien-ne ES en informatique s’effectue parallèlement à l’activité professionnelle. Sont admis sans examen les spécialistes en informatique titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’informaticien-ne, médiamaticien-ne, télématicien-ne, automaticien-ne ou électronicien-ne. Les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux ainsi que diplôme d’une école supérieure) sont également admises sans examen. Les personnes intéressées titulaires d’un CFC dans un autre domaine professionnel sont admises sans examen si elles peuvent justifier d’au moins deux ans de pratique professionnelle pertinente dans le domaine de l’informatique (systèmes & réseaux ITC). Au début des études, il faut en outre apporter la preuve d’une activité professionnelle pertinente d’au moins 50% (20 heures de travail par semaine). Jusqu’à la fin de la formation, il est nécessaire d’avoir atteint au moins le niveau d’anglais A2.

Soutien financier du canton

Tous les cantons versent des contributions financières aux filières de formation des écoles supérieures auprès de l’IBAW dans le cadre de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées. Pour les futurs techniciens diplômés ES en informatique dont le domicile en Suisse n’est PAS soumis au droit des bourses, les frais de scolarité passent à CHF 37’900.

Le montant des contributions cantonales est réexaminé tous les deux ans et redéfini par la CDIP. En conséquence, le montant de la contribution peut varier (positivement ou négativement) pendant les études.

Formations complémentaires pour les personnes désireuses d’apprendre

Une fois le cursus terminé, diverses études postgrades ou le certificat «Leadership SVF» sont proposés comme formation continue.

Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Convenir d'un entretien personnel
Jurka Brunner
Conseil en formation / gestion de produits / coordination
Prochaines dates de début de formation