Technicien-ne
systèmes & réseaux ICT
avec brevet fédéral

Nous faisons de vous un spécialiste ITC

La formation de technicien-ne systèmes & réseaux ITC avec brevet fédéral vous permet d’acquérir des compétences pour gérer l’ensemble de l’infrastructure de système et de réseau ITC de votre entreprise. Votre domaine de compétence va de l’évaluation à l’exploitation, en passant par la mise en place et l’entretien. Vous planifiez et réalisez des projets afin de garantir l’utilisation la plus économe possible de toutes les ressources disponibles (efficacité énergétique). Vous êtes en mesure d’analyser et d’identifier les problèmes ou les pannes qui surviennent et d’y remédier de manière ciblée. La gestion professionnelle d’une équipe de collaborateurs techniques fait partie de vos compétences. En outre, vous êtes responsable de la sécurité des données et de la disponibilité des systèmes ICT et des infrastructures de réseau.
Prix Par semestre: CHF 5'300.00
(matériel pédagogique inclus
frais d’examens internes inclus,
50% de contributions fédérales non encore déduites)
Cours 440 unités de 50 minutes
Durée 3 semestres
Diplôme Technicien-ne systèmes & réseaux ITC avec brevet fédéral

6 Objectifs d’apprentissage que vous avez en vue en tant que technicien-ne systèmes & réseaux ITC

  • Vous planifiez au niveau opérationnel l’utilisation de systèmes informatiques et de réseaux, spécifiez les systèmes nécessaires à cet effet et définissez le matériel et les logiciels système ainsi que les composants de réseau qui en résultent.
  • Vous évaluez l’adéquation des solutions de virtualisation par rapport aux exigences de l’entreprise, vous en déduisez une recommandation et réalisez la solution choisie.
  • Vous testez et surveillez les composants de l’infrastructure ICT (serveurs, stockage, réseau) et prenez des mesures pour assurer le fonctionnement ICT conformément aux exigences.
  • Vous élaborez des concepts d’archivage, de sauvegarde et de restauration pour les applications et les stocks de données en tenant compte des exigences opérationnelles, économiques et légales.
  • Vous analysez les aspects organisationnels, techniques et d’utilisation des services de communication mobiles et fixes en vue de leur intégration dans un réseau d’entreprise existant.
  • Vous constatez la situation de risque dans les infrastructures informatiques et définissez des directives et/ou des mesures de protection appropriées sur le plan de l’organisation, du personnel, de l’infrastructure et de la technique.

Sécurité informatique mélangée à la gestion d’entreprise

Les contenus d’apprentissage ne s’orientent pas exclusivement vers le domaine ITC. Certes, des thèmes tels que la gestion des réseaux, la gestion des systèmes, la gestion des projets et des services informatiques, l’ingénierie des systèmes ainsi que la sécurité informatique sont au centre des préoccupations. Mais la formation de technicien-ne systèmes & réseaux ITC avec brevet fédéral aborde aussi des contenus de l’économie d’entreprise et de la gestion de la qualité. Une préparation ciblée aux examens (y compris les examens semestriels et l’examen final interne) vous permet de vous présenter à l’examen fédéral dans les meilleures conditions.

Une expérience professionnelle dans le domaine ITC est requise

Un certain niveau d’expérience dans le domaine ITC est nécessaire pour commencer la formation de technicien-ne systèmes & réseaux ITC avec brevet fédéral. L’obtention d’un certificat fédéral de capacité et/ou quelques années de pratique professionnelle dans le domaine ITC sont obligatoires. Avec l’une des combinaisons suivantes de formation préalable et d’expérience professionnelle, vous êtes dans le coup pour ce cursus:

  • Certificat fédéral de capacité d’informaticien-ne ou d’électronicien-ne avec au moins deux ans de pratique professionnelle dans le domaine professionnel des technologies de l’information et de la communication (ITC)
  • Au moins quatre ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ITC), dont au moins deux ans dans l’ingénierie des systèmes, et soit un certificat fédéral de capacité soit un diplôme de formation scolaire générale supérieure ou une qualification équivalente
  • Au moins six ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ITC)

Faire briller ses connaissances informatiques avec un diplôme fédéral

La formation de technicien-ne systèmes & réseaux ITC avec brevet fédéral à l’IBAW s’adresse aux professionnels qui travaillent déjà dans l’informatique ou dans l’environnement informatique et qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral supérieur. Vous élargissez ainsi vos compétences et vous vous recommandez pour des postes de direction dans le domaine de la technique de réseau.

Des experts assurent des modules pratiques

Le programme d’enseignement s’inspire entièrement des directives des examens fédéraux. Les modules d’enseignement sont élaborés par une équipe d’experts ayant fait leurs preuves dans l’enseignement et la pratique et qui sont orientés vers la pratique conformément aux objectifs exigés dans les descriptions de modules de la formation professionnelle ITC. Les cursus de l’IBAW regroupent des modules au contenu cohérent dans des domaines de compétence. Cela signifie que les thèmes sont traités de manière globale et mis en œuvre de manière orientée vers l’action au moyen d’exemples pratiques. Grâce au concept de champs de compétences, les contenus d’apprentissage sont transmis de manière efficace. L’approche globale des fonctions et des tâches favorise un traitement interdisciplinaire et garantit le succès de votre apprentissage (taux de réussite de plus de 80% aux examens finaux fédéraux).

Prochaine étape: Informaticien-ne de gestion

Vous pourrez ensuite élargir vos connaissances en matière de gestion de réseau. Avec le brevet fédéral de technicien-ne systèmes & réseaux ITC en poche, vous vous donnez la possibilité de commencer une formation continue pour devenir Informaticien-ne de gestion diplômé-e ES.

Récupérer jusqu’à 50 pour cent

La Confédération (SBFI) vous rembourse jusqu’à 50% des frais de cours imputables quand vous avez terminé le cursus et passé l’examen fédéral. Votre réussite à l’examen n’a aucune incidence sur la subvention fédérale.

Prochaines séances d'information
27.
oct 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
24.
nov 2022
Réunion d’information Économiste d’entreprise diplômé-e ES
en ligne
18:30 - 20:00
Convenir d'un entretien personnel
Jurka Brunner
Conseil en formation / gestion de produits / coordination
Prochaines dates de début de formation