Dans le cadre de la numérisation et l’économisation, les exigences en matière de qualification professionnelle des travailleurs ne cessent d’augmenter et de nouveaux métiers exigeants apparaissent. La Suisse risque donc de connaître une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, notamment en raison de l’évolution démographique.
Grâce à cet engagement en faveur de la formation, l’IBAW apporte une contribution importante à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la technologie et à la place économique suisse.
L’IBAW fait partie de la nouvelle Miduca SA
L’IBAW est synonyme d’offres de formation professionnelle supérieure de haute qualité et proches de la pratique dans les domaines de l’économie, de la technique et de l’informatique. Il fournit un engagement important en matière de formation pour le renforcement de la place économique suisse.
Dans le cadre d’une réorganisation, l’IBAW sera transféré à Miduca SA en janvier 2022. Miduca AG est une société du groupe Migros qui continuera à proposer une «formation pour tous». Les marques suivantes seront gérées sous la nouvelle Miduca SA – chacune avec l’objectif de s’orienter encore plus systématiquement vers les besoins des clients:
La marque IBAW est donc maintenue et rien ne change actuellement pour les cursus en cours ou prévus. Les certificats et diplômes déjà obtenus conservent leur validité.
Nous nous réjouissons de continuer à vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel.
BBZ Olten
Erwachsenenbildungszentrum
Aarauerstrasse 30
4601 Olten
en construction.
en construction.
BZZ Horgen
Bildungszentrum Zürichsee
Seestrasse 110
8810 Horgen
Un comité consultatif de huit membres, composé de représentant-e-s de l’économie et du monde scientifique, soutient l’IBAW dans les questions stratégiques. Les défis et les perspectives d’avenir pour l’IBAW et pour la place économique suisse sont évalués et des recommandations correspondantes sont formulées pour la stratégie commerciale. Dans ce cadre, le comité s’engage en faveur du système de formation dual et contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse, en échangeant avec les grands acteurs. Les membres sont élus pour deux ans par la direction de l’institut de l’IBAW et se réunissent une à deux fois par an.