Erwachsenenbildung

Enseignement sur la base de scénarios – fide

Vous utilisez les documents publiés sur le portail fide pour la planification de votre enseignement et l'évaluation du processus d'apprentissage des participants. Vous planifiez des leçons axées sur les besoins et les actes du quotidien à partir de scénarios. Ce faisant, vous permettez l'instauration d'un processus d'apprentissage impliquant une participation active des apprenants.
Prix CHF 750.00
(Subventions fide dans le canton de Fribourg. Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850)
Cours 22 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module fide

Objectifs

Vous êtes capables d’appliquer dans vos cours l’approche didactique proposée par fide et de faire montre de l’attitude pédagogique qu’elle implique.

Contenu

  • Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation sur les besoins et le processus participatif d’apprentissage
  • Ressources et matériel du système fide proposés sur le site Internet
  • Didactique basée sur des scénarios
  • Outils pour cerner les besoins en matière d’apprentissage
  • Formes de différenciation interne
  • Approche basée sur la constitution d’un portfolio
  • Différents modes et formes d’évaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs et par des tiers, évaluation basée sur des critères ou des indicateurs, etc.)

Groupe cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continue

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence
  • Compréhension de la langue locale courante

Certificat

  • La participation au module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide» et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module.
  • Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide», «Didactique des langues étrangères et secondes» ainsi que «Migration et Interculturalité» peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».
  • Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Coûts

Coût total

CHF 750.00, sans support de cours inclus
Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850

Subsides

Canton Fribourg: Les collaborateurs d’une organisation faisant part de la COLAMIF s’adressent à celle-ci pour une subvention cantonale.

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Migration et interculturalité - fide

Vous vous mouvez dans le contexte de la migration et de l’intégration, et réfléchissez au rôle que vous êtes appelé à y jouer. Vous abordez des migrantes et migrants en faisant montre d’ouverture à l’endroit des visions diverses que l’on peut nourrir de l’enseignement et de l’apprentissage. Vous accompagnez ces personnes en valorisant les manières surprenantes dont elles acquièrent des connaissances. Vous intervenez à bon escient lorsque surgissent d’éventuels conflits de cultures et des problèmes d’identité.
Prix CHF 750.00
(Subventions fide dans le canton de Fribourg. Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850)
Cours 22 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module fide

Objectifs

Vous êtes capables d’encadrer des migrantes et migrants dans leur apprentissage linguistique en tenant compte de leurs origines et de leur identité socio-culturelle, cela de manière valorisante.

Contenu

Migration:

  • Motifs de la migration et biographies types de migrants
  • Aperçu du contexte local en Suisse (situation des migrantes et migrants, institutions/organisations)

Interculturalité:

  • Ethnisation et culturalisation
  • Systèmes de valeurs et modèles d’intégration
  • Stéréotypes et racisme
  • Apprentissage et communication interculturels

Public cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continu

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence

Certificat

La participation au module «Migration et Interculturalité» et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide», «Didactique des langues étrangères et secondes» ainsi que «Migration et Interculturalité» peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration». Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis.

Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Coûts

Coût total

CHF 750.00, sans support de cours inclus
Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850

Subsides

Canton Fribourg: Les collaborateurs d’une organisation faisant part de la COLAMIF s’adressent à celle-ci pour une subvention cantonale.

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Didactique des langues étrangères et secondes – fide

Dans vos cours destinés à des migrantes et migrants, vous aidez les participants à apprendre la langue officielle locale utilisée dans la vie de tous les jours. A cette fin, vous mettez en oeuvre des supports didactiques et appliquez des méthodes propres à leur permettre d'acquérir une aisance linguistique. Vous les inciterez, de manière ciblée, à développer leurs connaissances de manière autonome.
Prix CHF 750.00
(Subventions fide dans le canton de Fribourg. Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850)
Cours 22 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module fide

Objectifs

Vous êtes capable de favoriser l’acquisition d’une langue étrangère/langue seconde en tenant compte des besoins concrets du groupe cible et de ses ressources.

Contenu

  • Didactique et méthodologie de l’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde axée sur la vie pratique et les besoins des participants
  • Stimulation de l’aptitude à apprendre des langues
  • Caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde par des adultes
  • Stratégies et techniques pour la stimulation de l’apprentissage autonome d’une langue
  • Biographie d’apprentissage linguistique

Public cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continue

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence
  • Compréhension de la langue locale courante

Certificat

  • La participation au module «Didactique des langues étrangères et secondes» et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module.
  • Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide», «Didactique des languesétrangères et secondes» ainsi que «Migration et Interculturalité» peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».
  • Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Coûts

Coût total

CHF 750.00, sans support de cours inclus
Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850

Subsides

Canton Fribourg: Les collaborateurs d’une organisation faisant part de la COLAMIF s’adressent à celle-ci pour une subvention cantonale.

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module de base Didactique des langues

Faites de votre talent un métier – devenez formatrice ou formateur de langues

Vous êtes doué-e en langues et souhaitez exploiter davantage votre potentiel? Vous aimez le contact avec les gens? Transmettre vos connaissances? Alors développez vos compétences pour savoir comment accompagner des adultes dans leur apprentissage des langues. Apprenez à concevoir des cours de langues étrangères et de langues secondes adaptés et efficaces. Ainsi, vos apprenant-es auront plaisir et motivation à apprendre, ce qui leur permettra de progresser à bon rythme.
Prix CHF 890.00
(sans support inclus)
Cours 24 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Attestation

Ce module convainc, car:

  • Vous découvrez comment les adultes apprennent des langues étrangères et comment vous pouvez les accompagner de manière optimale dans cet apprentissage.
  • Vous acquérez les bases pour animer des cours de langues qui sont axés sur la pratique et en adéquation avec les attentes des apprenant-es d’aujourd’hui.

L’attestation et l’évaluation des compétences «acquise» vous permettent de suivre la formation abrégée «Certificat FSEA Formatrice/Formateur de langues».

Objectifs

  • Vous favorisez l’acquisition d’une langue étrangère ou seconde en prenant en compte les besoins du groupe cible.
  • Vous exploitez et renforcez les ressources de vos apprenant-es.

Contenu

Dotez-vous des compétences nécessaires à la conception de cours de langues adaptés aux besoins des adultes apprenant-es, et qui sont en adéquation avec leurs attentes.

Le module porte sur les points suivants:

  • Savoir utiliser des ressources didactiques
  • Développer des tâches d’apprentissage axées sur les compétences
  • Prendre en compte les différentes biographies d’apprentissage
  • Favoriser l’acquisition des compétences communicatives
  • Concevoir des activités et des interactions sociales qui favorisent l’apprentissage

Groupe cible

  • Vous aimez apprendre et enseigner.
  • Vous enseignez déjà une langue ou vous souhaitez le faire dans un futur proche.
  • Vous souhaitez jeter des bases solides pour le développement de vos compétences en tant que formatrice ou formateur de langues.
  • Vous souhaitez concevoir des cours de langues pour adultes à la fois variés et stimulants.

Prérequis

  • Vous disposez de très bonnes connaissances dans la langue que vous souhaitez enseigner.
  • Le français est votre langue maternelle ou vous avez au moins un niveau B2.
  • Idéalement, pendant ou après ce cours, vous acquérez de l’expérience dans l’enseignement d’une langue étrangère ou seconde à des adultes.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 40 heures, dont 20 heures d’apprentissage guidé et 20 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Nous proposons ce module dans un format «blended learning»: 2/3 des journées de cours ont lieu en présentiel, 1/3 se font en ligne avec votre classe et votre enseignant-e.
  • Dans les deux cas, vous profitez d’un enseignement interactif basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques.
  • L’évaluation des compétences consiste à développer une tâche pour les apprenant-es d’une langue étrangère ou seconde.

Certificat

Pour obtenir l’attestation, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% du module de base.
  • Vous avez réussi l’évaluation des compétences.

L’attestation vous permet de suivre la formation abrégée «Certificats FSEA/EUROLTA Formatrice/Formateur de langues».

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Certificat FSEA formatrice/formateur langues (FFA CF-AF-L)

Faites certifier vos compétences de formatrice/formateur de langues avec deux certificats, FSEA et EUROLTA

Vous aimez les langues et aimeriez transmettre votre passion à d’autres personnes? Peut-être même que vous enseignez déjà une langue, ou que vous vous apprêtez à le faire? Dans cette formation, vous acquerrez des connaissances sur la méthodologie, la didactique et vous appropriez les divers outils d’enseignement. Ce module vous donnera l’assurance nécessaire pour mener vos cours et vous serez ainsi tout à fait à l’aise devant votre classe.
Prix CHF 4'400.00
Cours 112 périodes
Durée env. 5 à 6 mois
Diplôme Certificat FSEA Formatrice/Formateur Langues et certificat EUROLTA

Le module «Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes» pour les formatrices et formateurs de langues convainc, car:

  • Vous assimilez les bases d’un enseignement global, stimulant et axé sur la pratique, qui correspond aux standards d’enseignement actuels.
  • Vous identifiez vos forces et potentiels en tant que formatrice ou formateur de langues. À partir de là, vous pouvez évoluer de manière ciblée.
  • Vous acquérez des compétences en didactique des langues. Celles-ci sont essentielles pour un bon enseignement des langues étrangères et secondes.
  • Vous obtenez des connaissances et des savoir-faire importants pour enseigner avec assurance et confiance.
  • Vous suivez la formation parallèlement à votre activité , vous pouvez rapidement appliquer les connaissances acquises et mesurer les acquis de formation en situation de travail.
  • Grâce aux deux certificats, vous obtenez des reconnaissances attestant vos compétences de formatrice/formateur d’adultes et d’enseignante/enseignant de langues.

Le certificat EUROLTA délivré est reconnu dans le système fide pour l’obtention du certificat «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».

Le nouveau certificat FSEA sera désormais enseigné en format blended learning. Les clients de l’IBAW bénéficient déjà de cette nouveauté, une combinaison ciblée d’enseignement en présentiel et en ligne (offre en procédure de reconnaissance).

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer des cours de langue pour adultes en présentiel et en ligne.
  • Vous vous appuyez sur des concepts, des plans de formation et des supports didactiques prescripts pour concevoir et animer vos cours de langue.
  • Vous utilisez des médias et des outils pédagogiques aussi bien analogiques que basés sur la technologie, qui sont adaptés au groupe cible et favorisent l’apprentissage.

Contenu

Développez vos compétences afin de planifier, d’animer et d’évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre domaine d’expertise. Pour ce faire, vous prenez en compte et intégrez des concepts, des plans de leçons et des supports de cours prescripts.

Le module porte sur les points suivants:

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes en s’appuyant sur les processus d’apprentissage des langues chez les adultes
  • Compétences, objectifs d’apprentissage, formulation des objectifs
  • Analyse du groupe cible; planification adaptée des contenus d’enseignement et d’apprentissage, de manière détaillée et en mettant l’accent sur les processus d’apprentissage
  • Sélection de contenus, médias et outils pédagogiques adaptés pour les cours en présentiel et les cours en ligne
  • Diversité des méthodes pour une formation des adultes vivante
  • Didactique des langues
  • Image de l’individu et principes andragogiques fondamentaux au contact des cultures dans les cours de langues étrangères et de langues secondes
  • Conception de tâches et de missions d’apprentissage
  • Encadrement des activités d’apprentissage, processus de travail et étapes d’apprentissage
  • Formes d’apprentissage coopératives, supervision de travaux de groupe
  • Méthodes pour sécuriser les acquis de l’apprentissage, vérification des objectifs
  • Évaluation des séquences d’apprentissage
  • Retours sur les compétences, les performances d’apprentissage, les progrès d’apprentissage et le comportement des participantes et participants
  • Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
  • Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formatrice ou formateur
  • Encouragement d’un environnement propice à l’apprentissage et de relations empreintes de respect avec et entre les participant-es
  • Gestion des relations et des interactions (rôles, conflits, contrats, etc.)

Groupe cible

  • Vous enseignez à des adultes dans une langue étrangère ou seconde.
  • Vous travaillez au sein d’un institut de formation ou d’une école de langue, ou vous exercez en tant qu’indépendant-e.
  • Votre objectif est de planifier, d’animer et d’évaluer des cours de langue pour adultes axés sur la pratique et en adéquation avec les attentes des apprenant-es d’aujourd’hui.
  • Vous vous intéressez aux nouveaux médias d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous souhaitez attester vos compétences en obtenant la double certification comprenant le certificat FSEA formatrice/formateur et le certificat EUROLTA.

Prérequis

  • Vous vous intéressez aux formes d’enseignement et d’apprentissage numériques.
  • Vous disposez de premières expériences dans l’enseignement des langues aux adultes.
  • Vous donnez des cours à au moins une classe/un groupe parallèlement à la formation.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 180 heures, dont 100 heures d’apprentissage guidé et 80 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Le module comprend 14 journées de formation; 9 journées ont lieu en présentiel et 5 journées sont en ligne, avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif, basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques aussi bien pour les cours en présentiel que pour les cours en ligne.
  • Vous effectuez des travaux de préparation et d’approfondissement, ainsi que des travaux d’évaluation de compétences portant sur le transfert des apprentissages dans votre pratique.
  • Vous tenez un journal d’apprentissage dans lequel vous consignez votre processus d’apprentissage personnel.
  • Dans le cadre de la visite de cours sur site, vous recevez un feed-back individuel sur votre cours de la part de nos expert-es.

Certificat

Pour obtenir le certificat EUROLTA, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation et avez effectué les travaux de préparation, d’approfondissement et les évaluations de compétences.
  • Vous avez tenu un journal d’apprentissage.
  • Vous avez réussi les évaluations de compétences.

Afin de pouvoir obtenir le certificat FSEA formatrice/formateur – Animation de formations, vous devez justifier d’une expérience pratique:

  • au moins 2 ans d’expérience pratique dans l’enseignement et
  • au moins 150 heures d’enseignement avec des adultes, dont au minimum 100 heures avec des groupes.

Le certificat du module est constituant pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du certificat fide «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration» ici.

Coûts

Coût total

CHF 4’400.00, support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du  brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation