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L’intelligence artificielle dans le monde du travail – Entretien avec Roger Basler de Roca

«Penser est bien plus complexe que ChatGPT»

Le monde du travail est à l’aube d’un changement de paradigme, porté par le développement fulgurant de l’intelligence artificielle. Roger Basler de Roca, maître de conférences et propriétaire d’une agence, explique comment cela se manifeste dans certaines professions, quelles sont les compétences indispensables dans le monde du travail de demain, et pourquoi la capacité à apprendre tout au long de la vie est cruciale.

De IBAW | 25.09.2023

Roger Basler de Roca

Roger, quels sont les métiers les plus concernés par l’IA?

Tous les métiers comportant des tâches répétitives, de la création à l’administration en passant par le domaine juridique et l’analyse de données, sont susceptibles d’être concernés. Les domaines dans lesquels de nombreuses opérations manuelles sont nécessaires ou dans lesquels le groupe cible n’est pas assez réceptif à l’IA sont pour l’instant épargnés. On voit en revanche émerger de nouvelles professions comme les fact checkers, les data cleaners ou les responsables de gouvernance en matière d’IA.

Les métiers de la programmation, de la rédaction et du graphisme sont-ils voués à disparaître?

Non, ils sont tous encore nécessaires, car ces professions jouent des rôles importants dans l’industrie numérique et créative. Cependant, les besoins et les technologies évoluent. Il est donc important pour les professionnels et professionnelles en poste de se préparer au changement et de maintenir leurs compétences et connaissances à jour.

Quelles compétences doivent acquérir les programmeurs et programmeuses actuels pour rester à la page?

Il est essentiel pour ces personnes de se former en continu. Elles doivent toujours se tenir au courant de l’évolution des langages de programmation, des frameworks et des tendances technologiques en suivant des cours et des formations. Elles doivent également approfondir leur compréhension des algorithmes et des structures de données, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et du big data. Les compétences non techniques telles que la communication et le travail en équipe sont également importantes, car la collaboration au sein d’équipes multidisciplinaires est souvent nécessaire.

Qu’en est-il pour les professionnels de la rédaction?

Les rédacteurs et rédactrices doivent diversifier leurs compétences en rédaction pour différents médias, y compris les plateformes en ligne, les réseaux sociaux et les contenus SEO. Une compréhension du marketing de contenu, des stratégies de contenu et des concepts de marketing est essentielle pour créer des contenus efficaces et ciblés. En outre, les rédacteurs et rédactrices doivent suivre les tendances médiatiques et se tenir au courant des sujets et des styles d’écriture actuels.

Et que conseillez-vous aux graphistes?

Les graphistes doivent pour leur part être à l’aise avec les outils de conception numérique et maîtriser les derniers logiciels et outils de conception afin d’élargir leurs compétences. La créativité et le goût de l’expérimentation sont également essentiels pour développer des solutions de design innovantes. Une compréhension des bases de la conception d’expérience utilisateur (UX) est particulièrement cruciale pour la conception de sites web et d’applications.
Quel que soit le domaine professionnel, la capacité à se former en continu tout au long de sa vie est essentielle. Les cours en ligne, les formations initiales et continues sont d’excellents moyens de rester au fait des évolutions du secteur concerné. La flexibilité et la capacité d’adaptation sont essentielles pour rester performant dans un monde du travail qui évolue rapidement.

Quelles sont les principales opportunités offertes par l’IA dans le monde du travail?

Parmi les opportunités, on peut citer l’automatisation des tâches de routine, ce qui améliore l’efficacité et libère la main-d’œuvre humaine pour des activités plus exigeantes. De même, l’IA peut analyser de gros volumes de données et aider à prendre des décisions avisées. Dans des domaines tels que le service client et le marketing, l’IA permet de créer des expériences et des recommandations personnalisées, ce qui améliore la satisfaction client. De plus, dans certains secteurs comme la médecine ou l’industrie manufacturière, elle contribue à réduire les erreurs et à améliorer la précision. Enfin, l’IA peut agir en tant que renfort de la main-d’œuvre humaine en prenant en charge les tâches répétitives et en apportant son aide pour les tâches plus complexes.

Et quels sont les défis?

L’avènement de l’IA apporte en effet son lot de défis. L’un des principaux problèmes réside dans la perte potentielle d’emplois, en particulier dans les secteurs où les tâches sont simples et répétitives. L’utilisation de l’IA nécessite en outre des mesures strictes de protection de la vie privée et de garantie des normes éthiques, car les systèmes d’IA peuvent être basés sur de grandes quantités de données sensibles. Il existe également un risque de déficit de compétences, car tout le monde n’a pas les capacités nécessaires pour développer ou utiliser efficacement des systèmes d’IA. Une trop grande dépendance à l’égard des systèmes d’IA peut entraîner des risques en cas de défaillance ou d’erreur de ces derniers. Enfin, les systèmes d’IA peuvent reproduire des préjugés et des injustices s’ils sont entraînés avec des données non neutres ou s’ils sont (encore) insuffisamment développés.

Y a-t-il encore besoin de formations continues alors que tous les contenus sont également disponibles en ligne?

Tout à fait. Je peux citer de nombreux arguments expliquant pourquoi les formations continues restent importantes et nécessaires, même à une époque où les contenus disponibles en ligne sont facilement accessibles:

  • Elles offrent des programmes d’apprentissage structurés et des contenus de cours soigneusement conçus pour enseigner des compétences ou des domaines de connaissances spécifiques. Cela permet un apprentissage ciblé et séquentiel, alors que les contenus disponibles en ligne sont souvent plus fragmentés.
  • Ces formations donnent la possibilité d’interagir avec des enseignants. Cela permet aux personnes apprenantes de poser des questions, d’obtenir des clarifications et de recevoir un feedback direct. Les contenus disponibles en ligne n’offrent généralement pas de soutien interactif.
  • Certaines formations incluent des exercices pratiques, des projets ou des stages qui permettent aux personnes apprenantes de mettre en pratique ce qu’elles ont appris. De telles expériences pratiques sont essentielles dans de nombreuses professions.
  • Elles sont soldées par l’obtention de certificats ou de diplômes reconnus, indispensables pour la recherche d’un emploi ou le développement professionnel.
  • Elles ouvrent la possibilité de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées et des spécialistes du secteur. Ces réseaux peuvent s’avérer utiles pour l’avenir.
  • Ils garantissent l’actualité et la qualité du matériel pédagogique lorsqu’ils sont proposés par des établissements d’enseignement ou des entreprises ayant une expertise dans des domaines spécifiques.
  • Ils motivent, car ils apportent un caractère obligatoire et une structure qui peuvent faire défaut dans le cadre d’un apprentissage en ligne autodirigé.

Bien que les contenus disponibles en ligne fournissent de nombreuses informations, les formations continues sont souvent plus efficaces pour assimiler des compétences spécifiques, acquérir une expérience pratique et élargir les opportunités professionnelles. Toutefois, le choix entre formations continues et contenus disponibles en ligne dépend des objectifs d’apprentissage individuels et des ressources disponibles. Dans de nombreux cas, une combinaison des deux peut être le meilleur choix.

Quelles sont les technologies d’IA qui ont le plus d’impact sur le monde du travail?

Probablement des technologies très simples, comme celles de ChatPDF, qui permettent de rechercher des informations dans des PDF et de les résumer. Ou d’autres automatisations intelligentes (orientées IA) d’interfaces. Approuver des documents ou transcrire des réunions – tout cela peut être automatisé.

Qu’apprennent les étudiants dans vos séminaires sur l’IA?

Ils apprennent à comprendre les interconnexions sous-jacentes aux outils d’IA: qu’est-ce que l’IA, qu’est-ce qui n’en est pas et comment puis-je l’appliquer concrètement? Nous testons et expérimentons beaucoup. C’est la seule façon de dissiper les craintes et de créer l’accessibilité. Dans mes séminaires, je cherche toujours à donner des compétences, à susciter l’enthousiasme et à accompagner.

Ces outils sont indispensables:

  • Graphistes: Adobe Firefly
  • Programmeurs et programmeuses: Github CoPilot
  • Spécialistes des ressources humaines: LinkedIn Recruiter
  • Responsables en marketing numérique: Writesonic
  • Développeurs et développeuses web: Phind.com

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Experts

Roger Basler de Roca
Enseigne «L’intelligence artificielle dans le travail quotidien» à l’IBAW

Roger L. Basler de Roca est économiste d’entreprise HES et entrepreneur numérique. Il est spécialisé dans la mise en place de modèles commerciaux numériques et de modèles de croissance dans le marketing numérique avec Analytics. Il donne des cours dans divers instituts et a publié de nombreux ouvrages spécialisés et articles en allemand et en anglais sur les sujets susmentionnés.

Une phrase sur vous: «Penser est bien plus complexe que ChatGPT».

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