Erwachsenenbildung

Module d’approfondissement Procédures de qualification
(FFA BF-MA-QL)

Examinez et évaluez vos participant-es en utilisant des moyens appropriés

En tant que formatrice ou formateur, vous savez comment transmettre le contenu de manière claire et compréhensible et apprenez maintenant à évaluer vos participant-es de manière constructive et utile. Qu’il s’agisse de préparer des examens, de donner des feed-back lors d’entretiens ou d’évaluer les performances, grâce aux compétences acquises, vous mettez en œuvre des procédures de qualification de qualité.
Prix CHF 1'500.00
Cours 32 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Lors du module d’approfondissement «Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences» vous allez :

  • apprendre quels sont les critères d’évaluation essentiels pour les examens écrits et oraux.
  • découvrir comment construire (ou créer) des évaluations de niveau d’apprentissage à l’aide d’exercices pratiques.
  • déterminer des objectifs d’apprentissage dérivés des compétences d’action.
  • réaliser des évaluations en exploitant des moyens pédagogiques appropriés et donner des retours aux apprenant-es.
  • comprendre différentes normes de référence (orientées vers la société, l’individu ou les critères).

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des procédures d’évaluation et de qualification axées sur les compétences.
  • Vous définissez des compétences d’action et évaluez les performances.
  • Vous élaborez des évaluations adaptées au niveau d’apprentissage.

Contenu

Acquérez le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre diverses procédures de qualification. Découvrez différentes méthodes permettant de contrôler les compétences et développez des procédures de qualité pour donner des feed-back pertinents.

Le module porte sur les points suivants:

  • utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • assurer les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage, individuellement et collectivement
  • concevoir la validation de l’acquisition des compétences
  • développer des tâches d’apprentissage axées sur les compétences et l’apprentissage
  • déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences et vérifier leur réalisation
  • évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
  • saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et les ressources des participant-es et les aider dans leur développement
  • réaliser des feed-back complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
  • réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage
  • donner aux participant-es des retours sur les compétences et les progrès de l’apprentissage

Public cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes formatrice/formateur, vous souhaitez vous former dans le domaine des procédures d’évaluation et de qualification.
  • Vous souhaitez apprendre à donner des feed-back constructifs aux apprenant-es.
  • Vous souhaitez apprendre à créer des examens.

Prérequis

  • Vous avez suivi une formation avec l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Vous avez terminé les deux modules de développement (FFA BF-MDA, FFA BF-MDD).
  • Idéalement, vous occupez une fonction en lien avec les procédures d’évaluation/de qualification.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 55 heures, dont 30 heures d’apprentissage guidé et 25 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

Cours interactifs en présentiel et en ligne, basés sur des méthodes d’enseignement actuelles et divers outils numériques:

  • Travaux en groupe et binômes
  • Discussions guidées
  • Transfert dans votre pratique

Ce module comprend 6 sessions de formation, 32 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.

L’évaluation de compétences est constituée d’une documentation composée d’une planification, de la conception et de la réalisation d’une procédure de qualification, ainsi que de son évaluation et de la réflexion à son sujet.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement
  • Vous avez élaboré et tenu le portfolio de compétences
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences (documentation).
  • Vous avez suivi au minimum 80% du module.

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission au brevet fédéral de formatrice/formateur. Sa validité est illimitée en tant que certificat FSEA de formation continue.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation