Erwachsenenbildung

Module d’approfondissement Procédures de qualification
(FFA BF-MA-QL)

Examinez et évaluez vos participant-es en utilisant des moyens appropriés

En tant que formatrice ou formateur, vous savez comment transmettre le contenu de manière claire et compréhensible et apprenez maintenant à évaluer vos participant-es de manière constructive et utile. Qu’il s’agisse de préparer des examens, de donner des feed-back lors d’entretiens ou d’évaluer les performances, grâce aux compétences acquises, vous mettez en œuvre des procédures de qualification de qualité.
Prix CHF 1'500.00
Cours 32 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Lors du module d’approfondissement «Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences» vous allez :

  • apprendre quels sont les critères d’évaluation essentiels pour les examens écrits et oraux.
  • découvrir comment construire (ou créer) des évaluations de niveau d’apprentissage à l’aide d’exercices pratiques.
  • déterminer des objectifs d’apprentissage dérivés des compétences d’action.
  • réaliser des évaluations en exploitant des moyens pédagogiques appropriés et donner des retours aux apprenant-es.
  • comprendre différentes normes de référence (orientées vers la société, l’individu ou les critères).

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des procédures d’évaluation et de qualification axées sur les compétences.
  • Vous définissez des compétences d’action et évaluez les performances.
  • Vous élaborez des évaluations adaptées au niveau d’apprentissage.

Contenu

Acquérez le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre diverses procédures de qualification. Découvrez différentes méthodes permettant de contrôler les compétences et développez des procédures de qualité pour donner des feed-back pertinents.

Le module porte sur les points suivants:

  • utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • assurer les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage, individuellement et collectivement
  • concevoir la validation de l’acquisition des compétences
  • développer des tâches d’apprentissage axées sur les compétences et l’apprentissage
  • déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences et vérifier leur réalisation
  • évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
  • saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et les ressources des participant-es et les aider dans leur développement
  • réaliser des feed-back complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
  • réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage
  • donner aux participant-es des retours sur les compétences et les progrès de l’apprentissage

Public cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes formatrice/formateur, vous souhaitez vous former dans le domaine des procédures d’évaluation et de qualification.
  • Vous souhaitez apprendre à donner des feed-back constructifs aux apprenant-es.
  • Vous souhaitez apprendre à créer des examens.

Prérequis

  • Vous avez suivi une formation avec l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Vous avez terminé les deux modules de développement (FFA BF-MDA, FFA BF-MDD).
  • Idéalement, vous occupez une fonction en lien avec les procédures d’évaluation/de qualification.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 55 heures, dont 30 heures d’apprentissage guidé et 25 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

Cours interactifs en présentiel et en ligne, basés sur des méthodes d’enseignement actuelles et divers outils numériques:

  • Travaux en groupe et binômes
  • Discussions guidées
  • Transfert dans votre pratique

Ce module comprend 6 sessions de formation, 32 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.

L’évaluation de compétences est constituée d’une documentation composée d’une planification, de la conception et de la réalisation d’une procédure de qualification, ainsi que de son évaluation et de la réflexion à son sujet.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement
  • Vous avez élaboré et tenu le portfolio de compétences
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences (documentation).
  • Vous avez suivi au minimum 80% du module.

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission au brevet fédéral de formatrice/formateur. Sa validité est illimitée en tant que certificat FSEA de formation continue.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d'approfondissement Offres en ligne (FFA BF-MA-EL)

Maîtrisez les points essentiels de la formation en ligne, de la conception à la réalisation.

Vous êtes formatrice/formateur des adultes et vous aimeriez apprendre à exploiter pleinement les outils numériques dans l’élaboration de vos cours? Elargissez votre éventail de compétences pour répondre aux nouvelles exigences. Concevez, organisez et évaluez des offres et des sessions de formation en ligne aisément et avec de la fiabilité.
Prix CHF 1'500.00
Cours 32 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module
CAF No. 6772

Les atouts du module d’approfondissement «Concevoir et organiser des offres de formations en ligne sur le plan didactique» :

  • Vous travaillez en ligne et en présentiel grâce au format d’apprentissage hybride
  • Vous planifiez, adaptez et utilisez des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
  • Vous développez et faites attester vos compétences numériques

Objectifs

À l’issue de ce module, vous êtes capables de:

  • concevoir, organiser et évaluer les formes numériques d’apprentissage et les événements d’apprentissage sur le plan didactique
  • exploiter les multiples possibilités offertes par les médias numériques

Contenu

Vous acquérez les compétences qui vous permettent de concevoir, d’organiser et d’évaluer des actions de formation numériques.

Le module «Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique» comprend les thèmes suivants :

  • Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
  • Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
  • Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Adapter et utiliser des médias numériques simples à différents processus d’apprentissage
  • Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
  • Planifier le transfert avec des concepts et des méthodes adéquats
  • Choisir des méthodes d’accompagnement adaptées pour l’apprentissage
  • Planifier des cours sous forme hybride, à la fois en présentiel et en ligne
  • Apprendre à utiliser dans un but didactique les contenus d’apprentissage librement accessibles et commerciaux et d’OER (Open Educational Resources)
  • Concevoir de manière didactique des événements d’apprentissage basés sur la technologie

Groupe cible

Ce module s’adresse à vous si:

  • l’enseignement pour adultes est votre métier
  • vous maîtrisez les outils informatiques et numériques, sans toutefois en exploiter pleinement le potentiel
  • vous aimeriez diversifier votre enseignement en proposant des cours hybrides en présentiel et en ligne

Prérequis

  • Vous avez des compétences de niveau 1 ou votre certificat FSEA formatrice/formateur.
  • Vous donnez régulièrement des cours et disposez d’un niveau C1 en français.
  • Vous avez de bonnes connaissances des programmes informatiques courants.

Si vous avez des doutes quant à vos qualifications pour ce module, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Apprentissage autonome

55 heures d’apprentissage autonome, dont 30 d’apprentissage guidé et 25 individuel.

Méthodologie / Didactique

Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogique actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.

Ce module comprend 6 sessions de formation, 32 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.

Évaluation des compétences : élaboration d’une session de formation en ligne détaillée, avec deux à trois outils numériques, et la réflexion à ce sujet.

Certificat

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés:

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Justificatif de compétences « acquis » délivré par le formateur/la formatrice
  • Élaboration ou mise à jour du portfolio personnel de compétences
  • Présence de 80% minimum

Le certificat modulaire est valable 5 ans pour une admission à l’examen du brevet fédéral de formateur/formatrice. Sa durée de validité est illimitée en tant que certificat de formation continue FSEA.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous le lien suivant.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Chèque annuel de formation CAF (No. 6772)

Si vous êtes contribuable à Genève, cette formation est accréditée par le Chèque Annuel de Formation. L’Etat de Genève assure une partie du financement, si vous remplissez les conditions. La demande de CAF doit se faire avant le début de la formation.

Plus d’information ici ou sur le site du CAF

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d’approfondissement Processus de groupe (FFA BF-MA-GR)

Gagnez en assurance dans la conduite de formations avec des groupes

Chaque groupe a sa propre dynamique. En l’analysant et en la percevant correctement, vous favorisez un environnement propice à l’apprentissage minimisez les risques de conflits. Cet aspect est donc d’une importance capitale, car, en tant que formatrice et formateur, vous facilitez une interaction respectueuse entre les participant-es et contribuez au succès de l’apprentissage.
Prix CHF 2'400.00
Cours 32 périodes
Durée 4 jours
Diplôme Certificat de module

Avec le module d’approfondissement «Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation»:

  • Vous acquérez des connaissances approfondies en lien avec les processus de groupe
  • Vous développez des stratégies pour accompagner les processus de groupe et permettre des échanges respectueux
  • Vous gagnez en confiance pour ce qui est de la conduite de groupes
  • Vous réfléchissez à vos valeurs et attitudes en tenant compte de votre propre biographie
  • Vous vivez durant quatre jours une expérience directe et immersive des processus de groupe

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de percevoir et comprendre les dynamiques de groupe.
  • Vous êtes capable de favoriser un environnement propice à l’apprentissage.
  • Vous influencez le comportement relationnel d’un groupe.
  • Vous développez des conventions d’apprentissage avec les groupes.
  • Vous animez des processus d’interaction et d’apprentissage selon les questions à traiter.
  • Vous exploitez consciemment la diversité, l’interculturalité, la multiculturalité et la transculturalité lors de situations opportunes et constructives.

Contenu

Dotez-vous des compétences qui vous permettront d’animer des sessions de formation en groupe de manière appropriée.

Le module porte sur les points suivants:

  • Processus et dynamique de groupe, culture de la négociation
  • Interaction centrée sur le thème
  • Réflexion sur son propre comportement en matière de communication
  • Troubles et résistances
  • Animation de processus d’interaction
  • Conflits, stratégies, solutions
  • Rôles formels/informels, conflits de rôles, rôle de conduite
  • Promouvoir la discussion, la divergence et la contradiction, gérer l’ambivalence: différenciation, intégration
  • Niveaux, degrés et intensités d’intervention
  • Formation d’hypothèses
  • Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement/de l’apprentissage, sur ses propres valeurs, attitudes et normes

Groupe cible

  • Vous êtes formatrice ou formateur et souhaitez acquérir des compétences solides en lien avec les processus de groupe.
  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.

Prérequis

  • Vous avez suivi un module permettant l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Avoir déjà suivi les deux modules de développement «Didactique» et «Accompagnement» est un avantage.
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite de sessions de formation avec des adultes.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 55 heures, dont 30 heures d’apprentissage guidé et 25 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie / Didactique

  • Vous profitez d’un enseignement interactif où la transmission de connaissances se fait sur la base d’échanges avec le groupe.
  • Un échange d’expérience avec les autres participant-es garanti le transfert de connaissances.
  • Méthodes d’enseignement selon des approches modernes

Ce module comprend 4 jours de formation, 32 périodes de formation de 50 minutes, 100 % de présence requise, en résidentiel (horaire variable).

Le justificatif de compétences pour ce module consiste à traiter, à considérer et à documenter une étude de cas donnée sur un thème principal en accompagnant des processus de groupe.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement
  • Vous avez élaboré et tenu un portfolio de compétences individuel
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences
  • Vous avez suivi 100% des cours

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur. Sa validité est illimitée en tant que certificat de formation continue FSEA.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 2’400.00, sans support, sans frais d’hébergement

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d’intégration (FFA BF-MDI)

Faites en sorte que vos apprenant-es puissant appliquer leurs connaissances dans la pratique

Les formations professionnelles et continues se doivent d’être orientées vers la pratique. L’objectif est de permettre aux apprenant-es d’utiliser leurs nouvelles connaissances et compétences dans leur champ professionnel. En tant que formatrice et formateur, vous devez développer des formes d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux transferts des acquis pour des situations similaires.
Prix CHF 1'500.00
Cours 28 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Le module d’intégration «Construire et permettre le transfert des apprentissages» est une formation très intéressante, car:

  • Vous permettez à vos apprenant-es, en fonction de leur situation individuelle, de transférer des connaissances théoriques sur un sujet particulier dans la pratique
  • Vous planifiez le transfert avec des méthodes et des concepts adéquats
  • Vous apprenez à développer votre propre concept de transfert pour une unité de formation
  • Vous comprenez comment influencer positivement la réussite de vos apprenant-es dans leur apprentissage

Vous apprenez à mettre les compétences en réseau et à en extraire une croissance subjective de l’apprentissage

Objectifs

  • Vous savez comment construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur une thématique particulière et accompagner le transfert dans le champ professionnel.
  • Vous connaissez les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage et savez les utiliser de manière pertinente.
  • Vous anticipez et prenez en compte les incertitudes, les contradictions et la complexité dans vos propres mises en œuvre didactiques.

Contenu

Le module d’intégration conclut le niveau II de la formation, qui permet d’obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur. Vous approfondissez le sujet du transfert des apprentissages et vous vous fixez vos propres objectifs de projet vérifiables, que vous présentez lors d’un colloque.

Les sujets et contenus du module comprennent les éléments suivants:

  • Théories, orientations et formes de transfert
  • Comparer les méthodes de transfert, les stratégies d’apprentissage et les techniques pour la mise en œuvre didactique
  • Définir un projet de transfert permettant de progresser dans son propre apprentissage
  • Réfléchir à la perception de soi et à la perception par les autres dans le processus de transfert
  • Prendre en compte les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en œuvre didactiques
  • Utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • Développer un concept de transfert pour une unité de formation
  • Encourager et occasionner l’apprentissage tout au long de la vie
  • Libérer son activité professionnelle des préjugés et exploiter la diversité de manière constructive
  • Évaluer et renforcer sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage

Groupe cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes déjà formatrice ou formateur et souhaitez étendre vos compétences de transfert.

Prérequis

  • Vous avez suivi un module permettant l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Nous vous recommandons de suivre le module d’intégration une fois les autres modules de niveau II terminés.
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite de sessions de formation avec des adultes.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 45 heures, dont 25 heures d’apprentissage guidé et 20 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Ce module comprend 5 sessions de formation, 28 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif associant apports théoriques et feed-back de vos pair-es.
  • Les cours reposent sur des travaux individuels, à deux ou en groupe ainsi que sur des consultations collégiales.
  • Le justificatif de compétences pour ce module est constitué d’un projet de transfert documenté et de sa présentation lors d’un colloque avec le groupe d’apprentissage complet.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué les travaux de préparation et devoirs.
  • Vous avez élaboré un portfolio de compétences individuel.
  • Vous avez réussi le justificatif de compétences.
  • Vous avez suivi au moins 80% des cours.

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module transversal Compréhension de la profession
(FFA BF-MTV)

Votre carrière est lancée et vous enseignez à des adultes. Poursuivez votre parcours professionnel en développant vos compétences de manière ciblée. Echangez avec des personnes partageant les mêmes objectifs ou idées. Réfléchissez à votre compréhension de la profession, à vos valeurs et à votre posture. À l'aide de divers instruments et méthodes, évaluez votre qualité d'enseignement et d'apprentissage et appuyez-vous sur les différents sujets traités pour piloter votre évolution professionnelle.
Prix CHF 1'500.00
Cours 28 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Le module transversal «Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail» convainc, car:

  • Vous réfléchissez consciemment à votre rôle et posture de formatrice ou formateur ainsi qu’à votre qualité d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous faites le point sur vos valeurs, normes et attitudes personnelles en tenant compte à la fois de votre biographie et du contexte d’entreprise.
  • Vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives et différentes compréhensions de votre rôle, grâce aux échanges avec vos collègues.
  • Vous découvrez des méthodes et des formats de réflexions, de discussions et d’introspection très utiles, grâce à la supervision et au «reflecting team.
  • Vous confrontez votre théorie subjective de l’éducation aux références actuelles de la recherche.
  • Vous traitez des situations pratiques délicates, ce qui vous permet de développer vos compétences et de gagner en assurance dans votre propre quotidien professionnel.
  • Vous pouvez appliquer les différents sujets traités dans votre contexte de travail.

Objectifs

  • Vous avez réfléchi à votre propre attitude, votre posture, à votre compréhension de la qualité et à votre rôle en tant que formatrice/formateur et/ou en tant que dirigeant-e.
  • Vous êtes en mesure de tirer des conclusions de ces réflexions pour votre activité professionnelle dans votre contexte de travail.

Contenu

Pour être à la hauteur des exigences du métier et développer continuellement leurs actions professionnelles, les formatrices et formateurs doivent réfléchir régulièrement à leur rôle de formatrice/ formateur, à leurs attitudes et postures ainsi qu’à la question de la qualité de leur enseignement. Les sujets et contenus du module comprennent les éléments suivants:

  • Évaluer et développer sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage
  • Clarifier son propre rôle et l’adapter en conséquence
  • Réfléchir à sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, à ses propres valeurs, attitudes et normes en tenant compte à la fois de sa biographie et du contexte d’entreprise
  • Évaluer son propre comportement et l’adapter si nécessaire
  • Réfléchir aux problèmes de la pratique avec des pair-es et avec l’enseignant-e
  • Développer et appliquer des stratégies pour la gestion des situations difficiles
  • Libérer son activité professionnelle des préjugés
  • Viser l’excellence dans son activité professionnelle
  • Planifier et mettre en ouvre les ressources en personnel et en matériel de façon durable
  • Anticiper et prendre en compte les changements, les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en ouvre didactiques
  • Préserver l’intégrité des participant-es
  • Réfléchir aux diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective

Groupe cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes déjà formatrice/formateur, occupez une fonction dirigeante et souhaitez réfléchir de manière approfondie sur votre attitude, posture et votre rôle.
  • Vous souhaitez évoluer sur le plan professionnel.

Prérequis

  • Vous avez suivi une formation permettant l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou équivalent.
  • Il est fortement recommandé d’avoir suivi les deux modules de développement «Didactique» et «Accompagnement».
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite de sessions de formation avec des adultes.
  • Vous avez un niveau de français C1 ou supérieur.

Méthodologie/Didactique

  • Ce module comprend 7 sessions de formation, 28 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif durant lequel vous obtenez le feed-back de vos pair-es et développez vos compétences pour votre pratique.
  • Vous apprenez à utiliser différents formats et méthodes de réflexions, par exemple la supervision et le «reflecting team».
  • Une évaluation de compétences doit être effectuée pour ce module. Elle est constituée d’un ensemble de documentations qui présente votre compréhension de la profession, vos ressources, vos potentiels de développement et vos objectifs de développement à l’aide de cas concrets.
  • 45 heures d’apprentissage autonome, dont 25 heures d’apprentissage guidé et 20 heures d’apprentissage individuel.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement.
  • Vous avez élaboré un portfolio de compétences individuel.
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences.
  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation. Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous ce lien.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support de cours

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du  brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module de développement Didactique (FFA BF-MDD)

Suscitez l'envie d'apprendre, sachez concevoir des sessions d’apprentissage personnalisées

Vous souhaitez être plus créatif dans la conception de vos sessions de formation ? Passez un cap, apprenez à développer vos propres sessions d’apprentissage sur le plan didactique : approfondissez vos connaissances méthodologiques pour obtenir de précieuses impulsions pour vos cours en présentiel ou en ligne.
Prix CHF 2'880.00
Cours 52 unités
Durée env. 3 mois
Diplôme Certificat de module
CAF No. 6771

Le module «Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique» comprend:

  • Vous identifiez les besoins des participants
  • Vous élaborez des concepts adaptés à différents processus d’apprentissage
  • Vous vous familiarisez avec les instruments et les procédures
  • Vous développez votre qualité d’enseignement et gagnez en responsabilité

Objectifs

  • Vous êtes capable, dans votre domaine spécifique, de concevoir et d’élaborer des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, selon les besoins de votre groupe cible et dans le respect des principes de la formation d’adulte.
  • Vous savez utiliser différentes approches didactiques en fonction du groupe et de vos objectifs.
  • Vous savez mettre en place des méthodes et outils pour l’évaluation des compétences et procéder à l’évaluation.

Contenu

  • Développez vos compétences afin d’élaborer vos sessions de formation pour adultes de manière didactique dans votre domaine spécifique et validez les acquis des participants.
  • Le module de développement « didactique » comprend les thèmes suivants :
  • Clarifier le besoin de formation ainsi que les intérêts et les prérequis du public cible
  • Utiliser des méthodes orientées pratiques dans des situations d’enseignement/d’apprentissage complexes
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
  • Formuler des compétences spécifiques et interdisciplinaires
  • Utiliser les médias adaptés durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
  • Planifier des contextes d’apprentissage de type « hybride »
  • Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
  • Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes
  • Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement/d’apprentissage
  • Concevoir la validation de l’acquisition des compétences

Public cible

  • Vous avez de l’expérience dans la formation pour adultes.
  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences didactiques et méthodologiques.
  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes.

Prérequis

  • Vous disposez de solides connaissances dans votre domaine spécifique.
  • Vous avez suivi une formation menant à l’un des deux certificats FSEA ou une formation analogue.
  • Vous donnez régulièrement des cours pour pouvoir mettre en pratique les contenus du module, et au moins un cours pour pouvoir effectuer le travail d’évaluation de compétences.
  • Vous avez un niveau de français C1.

Apprentissage autonome

90 heures d’apprentissage autonome, dont 50 d’apprentissage guidé et 40 individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogiques actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.
  • Ce module est composé de 5 journées en présentiel de 8 périodes et 3 sessions en ligne de 4 périodes (période 50 minutes), auxquelles s’ajoutent l’observation de la pratique d’une durée de 90 minutes et un entretien d’évaluation de 60 minutes.
  • Évaluation des compétences : réalisation, planification, animation et autoévaluation écrite d’un concept didactique dans le domaine de formation de la formatrice/du formateur et observation de pratique par un expert.

Certificat

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés :

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Élaboration d’un portfolio personnel de compétences
  • Évaluation de compétences (validation des acquis)
  • Présence de 80% minimum au cours

Le certificat modulaire est valable 5 ans pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous le lien suivant.

Coûts

Coût total

CHF 2’880.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Chèque annuel de formation CAF (No. 6771)

Si vous êtes contribuable à Genève, cette formation est accréditée par le Chèque Annuel de Formation. L’Etat de Genève assure une partie du financement, si vous remplissez les conditions. La demande de CAF doit se faire avant le début de la formation.

Plus d’information ici ou sur le site du CAF

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module de développement Accompagnement (FFA BF-MDA)

Encadrer et accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels avec aisance et succès.

Perfectionnez vos méthodes d’encadrement. Développez vos compétences opérationnelles pour mieux communiquer et agir avec des groupes.
Prix CHF 2'750.00
Cours 52 unités
Durée env. 3 mois
Diplôme Certificat de module
CAF No. 6770

Le module «Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels» comprend:

  • Vous identifiez les processus de groupe.
  • Vous identifiez les processus liés aux entretiens individuels.
  • Vous savez intervenir en fonction de la situation.
  • Vous savez informer et orienter en fonction de la demande.
  • Vous avez une meilleure interaction dans vos groupes.
  • Vous avez une meilleure communication dans les entretiens individuels.
  • Vous développez votre savoir-faire et votre savoir-être.

Objectifs

À l’issue de la formation, vous êtes capable de:

  • Diriger des sessions de formation pour adultes en considérant la dynamique de groupe et en encourageant l’interaction
  • Soutenir les apprenant-e-s dans leur processus d’apprentissage individuel

Contenu

Apprenez à gérer des groupes et leur dynamique dans des sessions de formation pour adultes en favorisant l’interaction et l’apprentissage. Accompagnez les apprenant-e-s dans leur processus d’apprentissage individuel.

Ce module comprend les thèmes suivants:

  • Théorie de la communication, analyse des processus de communication en groupes d’apprentissage et de situations d’entretiens avec des individus
  • Perception et observation
  • Parcours, stratégies et techniques d’apprentissage individuels, attitudes et problèmes d’apprentissage
  • Méthodes pour l’accompagnement de l’apprentissage
  • Entretiens de soutien avec les individus, conception des phases et des rôles dans le cadre de différentes formes d’entretiens
  • Techniques de discussion, p. ex. technique de questionnement et écoute active
  • Structures de formation dans son propre domaine et classification dans le système de formation suisse
  • Bases des processus au sein des groupes d’apprentissage
  • Valeurs, normes et rôles dans les groupes d’apprentissage
  • Diversité dans le contexte de l’apprentissage de la dynamique de groupe
  • Gestion des troubles et des résistances, stratégies d’intervention
  • Mise en œuvre méthodique et rôles durant la modération de contenus et de processus d’interactions dans les groupes en formation
  • Réflexion sur le rôle, l’attitude et le comportement en tant qu’accompagnant(e) de groupes d’apprentissage et d’apprenants individuels
  • Attitudes andragogiques de base, valeurs et changement de perspective

Groupe cible

  • Vous enseignez régulièrement à des adultes et souhaitez orienter et soutenir vos apprenant-e-s dans leur processus d’apprentissage.
  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.

Prérequis

  • Vous disposez de solides connaissances dans votre domaine spécifique.
  • Vous donnez régulièrement des cours pour mettre en pratique les contenus du module et pour effectuer le travail d’évaluation de compétences.
  • Vous avez suivi une formation avec le certificat FSEA ou une formation analogue.

Apprentissage autonome

90 heures d’apprentissage individuel, dont 50 d’apprentissage guidé et 40 autonome.

Méthodologie/Didactique

  • Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogique actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.
  • Ce module est composé de 4 journées en présentiel de 8 périodes et 5 sessions en ligne de 4 périodes (période 50 minutes).
  • Évaluation des compétences: documentation d’une situation de formation réelle de sa propre pratique de formation.

Certificat

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés:

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Élaboration d’un portfolio personnel de compétences
  • Évaluation de compétences (validation des acquis)
  • Présence de 80% minimum

Le certificat modulaire est valable 5 ans pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous le lien suivant.

Coûts

Coût total

2’750.00, sans support de cours

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Chèque annuel de formation CAF (No. 6770)

Si vous êtes contribuable à Genève, cette formation est accréditée par le Chèque Annuel de Formation. L’Etat de Genève assure une partie du financement, si vous remplissez les conditions. La demande de CAF doit se faire avant le début de la formation.

Plus d’information ici ou sur le site du CAF

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation