Erwachsenenbildung

Initiation à la formation d’adultes

Vous maîtrisez une matière que vous aimeriez enseigner et vous n'êtes pas au bénéfice d'une expérience dans l'enseignement aux adultes. Vous travaillez dans une entreprise/institution et vous êtes amené à animer occasionnellement des sessions de formations. Ce cours compact de 24 périodes, vous permet de vous initier aux bases de la formation d'adultes. Vous êtes en mesure de planifier et d'organiser une intervention de formation.
Prix à partir de CHF 800.00
(support et attestation inclus)
Cours 24 unités
Durée 3 jours
Diplôme Attestation

Objectifs

  • Vous connaissez les techniques et les règles de la communication afin d’en comprendre l’importance dans le cadre d’une action formative.
  • Vous êtes en mesure de planifier et d’organiser une intervention de formation.

Contenu

  • Comprendre les éléments qui favorisent l’apprentissage des adultes
  • Fixer des objectifs
  • Organiser une intervention de formation
  • Méthodes et formes de travail
  • Techniques d’animation et d’évaluation de cours

Groupe cible

Cette formation continue s’adresse à tous ceux qui enseigne de manière occasionnelle ou veulent enseigner aux adultes dans les établissements d’enseignement, dans les institutions, l’administration ou dans le secteur social ou qui souhaitent avoir un aperçu de l’éducation des adultes.

Prérequis

Vous maîtrisez la matière que vous enseignez ou aimeriez enseigner.

Certificat

Attestation

Offre de continuation

Certificat FSEA Formateur/trice d’adultes FFA BF-M1 «Animer des sessions de formation pour adultes»

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Enseignement sur la base de scénarios – fide

Vous utilisez les documents publiés sur le portail fide pour la planification de votre enseignement et l'évaluation du processus d'apprentissage des participants. Vous planifiez des leçons axées sur les besoins et les actes du quotidien à partir de scénarios. Ce faisant, vous permettez l'instauration d'un processus d'apprentissage impliquant une participation active des apprenants.
Prix CHF 750.00
(Subventions fide dans le canton de Fribourg. Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850)
Cours 22 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module fide

Objectifs

Vous êtes capables d’appliquer dans vos cours l’approche didactique proposée par fide et de faire montre de l’attitude pédagogique qu’elle implique.

Contenu

  • Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation sur les besoins et le processus participatif d’apprentissage
  • Ressources et matériel du système fide proposés sur le site Internet
  • Didactique basée sur des scénarios
  • Outils pour cerner les besoins en matière d’apprentissage
  • Formes de différenciation interne
  • Approche basée sur la constitution d’un portfolio
  • Différents modes et formes d’évaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs et par des tiers, évaluation basée sur des critères ou des indicateurs, etc.)

Groupe cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continue

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence
  • Compréhension de la langue locale courante

Certificat

  • La participation au module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide» et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module.
  • Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide», «Didactique des langues étrangères et secondes» ainsi que «Migration et Interculturalité» peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».
  • Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Coûts

Coût total

CHF 750.00, sans support de cours inclus
Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850

Subsides

Canton Fribourg: Les collaborateurs d’une organisation faisant part de la COLAMIF s’adressent à celle-ci pour une subvention cantonale.

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Migration et interculturalité - fide

Vous vous mouvez dans le contexte de la migration et de l’intégration, et réfléchissez au rôle que vous êtes appelé à y jouer. Vous abordez des migrantes et migrants en faisant montre d’ouverture à l’endroit des visions diverses que l’on peut nourrir de l’enseignement et de l’apprentissage. Vous accompagnez ces personnes en valorisant les manières surprenantes dont elles acquièrent des connaissances. Vous intervenez à bon escient lorsque surgissent d’éventuels conflits de cultures et des problèmes d’identité.
Prix CHF 750.00
(Subventions fide dans le canton de Fribourg. Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850)
Cours 22 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module fide

Objectifs

Vous êtes capables d’encadrer des migrantes et migrants dans leur apprentissage linguistique en tenant compte de leurs origines et de leur identité socio-culturelle, cela de manière valorisante.

Contenu

Migration:

  • Motifs de la migration et biographies types de migrants
  • Aperçu du contexte local en Suisse (situation des migrantes et migrants, institutions/organisations)

Interculturalité:

  • Ethnisation et culturalisation
  • Systèmes de valeurs et modèles d’intégration
  • Stéréotypes et racisme
  • Apprentissage et communication interculturels

Public cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continu

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence

Certificat

La participation au module «Migration et Interculturalité» et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module. Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide», «Didactique des langues étrangères et secondes» ainsi que «Migration et Interculturalité» peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration». Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis.

Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Coûts

Coût total

CHF 750.00, sans support de cours inclus
Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850

Subsides

Canton Fribourg: Les collaborateurs d’une organisation faisant part de la COLAMIF s’adressent à celle-ci pour une subvention cantonale.

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Didactique des langues étrangères et secondes – fide

Dans vos cours destinés à des migrantes et migrants, vous aidez les participants à apprendre la langue officielle locale utilisée dans la vie de tous les jours. A cette fin, vous mettez en oeuvre des supports didactiques et appliquez des méthodes propres à leur permettre d'acquérir une aisance linguistique. Vous les inciterez, de manière ciblée, à développer leurs connaissances de manière autonome.
Prix CHF 750.00
(Subventions fide dans le canton de Fribourg. Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850)
Cours 22 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module fide

Objectifs

Vous êtes capable de favoriser l’acquisition d’une langue étrangère/langue seconde en tenant compte des besoins concrets du groupe cible et de ses ressources.

Contenu

  • Didactique et méthodologie de l’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde axée sur la vie pratique et les besoins des participants
  • Stimulation de l’aptitude à apprendre des langues
  • Caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde par des adultes
  • Stratégies et techniques pour la stimulation de l’apprentissage autonome d’une langue
  • Biographie d’apprentissage linguistique

Public cible

  • Institutions/organisations proposant des cours de langues aux migrantes et migrants, et devant disposer d’enseignants qualifiés
  • Titulaires du certificat FSEA ou personnes au bénéfice d’une formation équivalente dans le domaine de la formation des adultes se trouvant face à la nécessité d’acquérir des qualifications supplémentaires reconnues pour enseigner les langues à des migrantes et migrants
  • Formatrices et formateurs en langues étrangères et secondes auxquels la formation modularisée est utile pour leur formation continue

Prérequis

  • Compétences et expérience dans le domaine de la formation des adultes (p. ex. certificat FSEA)
  • Etre de langue maternelle française ou avoir acquis le niveau C1 du Cadre européen commun de référence
  • Compréhension de la langue locale courante

Certificat

  • La participation au module «Didactique des langues étrangères et secondes» et son rapport écrit pour l’évaluation des compétences conduisent à une attestation de module.
  • Les personnes titulaires d’un certificat FSEA, pouvant attester de 50 heures de cours pratiques avec des migrants dans une langue locale (p. ex. le français en Suisse romande) et pouvant fournir les trois attestations de module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes fide», «Didactique des languesétrangères et secondes» ainsi que «Migration et Interculturalité» peuvent obtenir sur demande auprès du secrétariat fide le certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».
  • Les certificats «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et Interculturalité» peuvent être obtenus via une procédure de validation des acquis. Un module correspond au total à au moins 60 heures et deux crédits ECTS.

Coûts

Coût total

CHF 750.00, sans support de cours inclus
Prix valable pour les modules jusqu’à fin juin 2024 : Prix à partir du premier août 2024 : CHF 850

Subsides

Canton Fribourg: Les collaborateurs d’une organisation faisant part de la COLAMIF s’adressent à celle-ci pour une subvention cantonale.

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Certificat FSEA formatrice/formateur (FFA CF-AF)

Approfondissez vos compétences professionnelles dans l’animation de cours pour adultes

Vous avez acquis beaucoup de connaissances dans votre domaine d'expertise. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres? Apprenez à planifier, à concevoir et à animer des sessions de formation pour adultes, avec aisance et de manière professionnelle. Vous serez ainsi en mesure d'accompagner vos apprenant-es pour l'apprentissage de nouvelles compétences. Pour ce faire, vous planifierez des formations dont les contenus inspirent les participant-es.
Prix CHF 4'100.00
Cours 112 périodes
Durée env. 5 à 6 mois
Diplôme Certificat FSEA Formatrice/Formateur

Le module de formation «Animer des sessions de formation pour adultes» est motivante, car:

  • vous pouvez élargir votre pratique de l’enseignement pour adultes, en entreprise ou hors entreprise;
  • vous acquérez les compétences nécessaires à la planification, l’animation et l’évaluation de vos cours;
  • vous apprenez à répondre aux exigences des apprenant-es, des étudiant- es ou des collaboratrices et collaborateurs de manière créative et en créant des conditions d’apprentissage favorables;
  • vous pouvez développer et démontrer vos connaissances professionnelles ainsi que vos aptitudes sociales et méthodologiques;
  • grâce au certificat FSEA, vous vous positionnez en tant que professionnel-le qualifié-e sur le marché de la formation.

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer des cours pour adultes en présentiel et en ligne.
  • Pour ce faire, vous vous appuyez sur des concepts, des plans de formation et des supports pédagogiques donnés que vous intégrez à vos cours.
  • Vous utilisez des médias et des outils pédagogiques analogues ou numériques, adaptés au groupe cible et favorisent l’apprentissage.
  • Vous savez conduire des entretiens axés sur les objectifs et les participant-es et transférez les principes de base de la modération.

Contenu

Développez vos compétences afin de planifier, d’animer et d’évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre propre domaine d’expertise. Pour ce faire, vous prenez en compte et intégrez à vos cours des concepts, des plans de formation et des supports pédagogiques définis. Les sujets et contenus du module comprennent les éléments suivants:

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes
  • Formulation des objectifs d’apprentissage à partir des compétences visées
  • Analyse du groupe cible; planification adaptée des contenus d’enseignement et d’apprentissage, de manière détaillée et en mettant l’accent sur les processus d’apprentissage
  • Sélection de contenus, médias et outils pédagogiques adaptés pour les cours en présentiel et les cours en ligne
  • Diversité des méthodes pour une formation des adultes vivante
  • Conception de tâches et de missions d’apprentissage
  • Encadrement des activités d’apprentissage, processus de travail et étapes d’apprentissage
  • Formes d’apprentissage coopératives, supervision de travaux de groupe
  • Méthodes pour sécuriser les acquis de l’apprentissage et vérifier les objectifs
  • Évaluation des séquences d’apprentissage
  • Retours sur les compétences, les performances d’apprentissage, la réalisation des objectifs et le comportement des participantes et participants
  • Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
  • Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formatrice ou formateur
  • Encouragement d’un environnement propice à l’apprentissage et de relations empreintes de respect avec et entre les participant-es
  • Gestion des perturbations et des conflits

Groupe-cible

  • Vous donnez cours à des adultes dans des institutions de formation, en entreprise, dans l’administration ou dans le domaine social.
  • Vous travaillez au sein d’un service de formation ou d’un service du personnel, ou vous exercez en tant qu’indépendant-e.
  • Votre objectif est de planifier, d’animer et d’évaluer des cours pour adultes axés sur la pratique et en adéquation avec l’enseignement d’aujourd’hui.
  • Vous vous intéressez aux nouveaux médias d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous souhaitez attester vos compétences de formatrice/formateur en obtenant le certificat FSEA.

Prérequis

  • Vous possédez de solides connaissances professionnelles dans votre domaine d’expertise.
  • Vous vous intéressez aux formes d’enseignement et d’apprentissage numériques.
  • Vous disposez de premières expériences dans l’enseignement.
  • Vous donnez des cours à au moins une classe/un groupe parallèlement à la formation.
  • Vous possédez votre propre ordinateur portable et en maîtrisez l’utilisation.

Méthodologie/Didactique

  • En fonction du format, 5 à 9 journées ont lieu en présentiel et 5 à 9 journées prennent la forme de cours en ligne avec votre classe et votre enseignant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif, basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques.
  • Durant le module, vous tenez un journal d’apprentissage dans lequel vous consignez votre processus d’apprentissage personnel.
  • Vous recevez des travaux de préparation et d’approfondissement, ainsi que des travaux portant sur le transfert des apprentissages dans votre pratique (évaluation des compétences).
  • Vous appliquez les connaissances acquises pendant la formation lors une séquence de formation en lien avec votre domaine d’expertise.
  • Après votre démonstration pratique, vous obtenez un feedback détaillé qui vous soutien pour le développement et l’amélioration de vos compétences.
  • 165 heures d’apprentissage autonome, dont 85 heures d’apprentissage guidé et 80 heures d’apprentissage individuel.

Attestation

Le module «Animer des sessions de formation pour adultes» vous amène à l’obtention du certificat FSEA formatrice/formateur – Animation de formations (anciennement certificat FSEA formateur/trice d’adultes), largement reconnu.

Pour obtenir le certificat FSEA, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation
  • Vous avez réalisé les travaux de préparation et d’approfondissement.
  • Vous avez tenu un journal d’apprentissage.
  • Vous avez réussi les évaluations de compétences.
  • Vous pouvez justifier d’au moins 2 ans et d’au moins 150 heures d’expérience pratique en matière d’enseignement avec des adultes, dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.
  • Ce certificat de module est nécessaire pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur en cliquant sur ce lien.

Coûts

Coût total

CHF 4’100.00, support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du  brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module de base Didactique des langues

Faites de votre talent un métier – devenez formatrice ou formateur de langues

Vous êtes doué-e en langues et souhaitez exploiter davantage votre potentiel? Vous aimez le contact avec les gens? Transmettre vos connaissances? Alors développez vos compétences pour savoir comment accompagner des adultes dans leur apprentissage des langues. Apprenez à concevoir des cours de langues étrangères et de langues secondes adaptés et efficaces. Ainsi, vos apprenant-es auront plaisir et motivation à apprendre, ce qui leur permettra de progresser à bon rythme.
Prix CHF 890.00
(sans support inclus)
Cours 24 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Attestation

Ce module convainc, car:

  • Vous découvrez comment les adultes apprennent des langues étrangères et comment vous pouvez les accompagner de manière optimale dans cet apprentissage.
  • Vous acquérez les bases pour animer des cours de langues qui sont axés sur la pratique et en adéquation avec les attentes des apprenant-es d’aujourd’hui.

L’attestation et l’évaluation des compétences «acquise» vous permettent de suivre la formation abrégée «Certificat FSEA Formatrice/Formateur de langues».

Objectifs

  • Vous favorisez l’acquisition d’une langue étrangère ou seconde en prenant en compte les besoins du groupe cible.
  • Vous exploitez et renforcez les ressources de vos apprenant-es.

Contenu

Dotez-vous des compétences nécessaires à la conception de cours de langues adaptés aux besoins des adultes apprenant-es, et qui sont en adéquation avec leurs attentes.

Le module porte sur les points suivants:

  • Savoir utiliser des ressources didactiques
  • Développer des tâches d’apprentissage axées sur les compétences
  • Prendre en compte les différentes biographies d’apprentissage
  • Favoriser l’acquisition des compétences communicatives
  • Concevoir des activités et des interactions sociales qui favorisent l’apprentissage

Groupe cible

  • Vous aimez apprendre et enseigner.
  • Vous enseignez déjà une langue ou vous souhaitez le faire dans un futur proche.
  • Vous souhaitez jeter des bases solides pour le développement de vos compétences en tant que formatrice ou formateur de langues.
  • Vous souhaitez concevoir des cours de langues pour adultes à la fois variés et stimulants.

Prérequis

  • Vous disposez de très bonnes connaissances dans la langue que vous souhaitez enseigner.
  • Le français est votre langue maternelle ou vous avez au moins un niveau B2.
  • Idéalement, pendant ou après ce cours, vous acquérez de l’expérience dans l’enseignement d’une langue étrangère ou seconde à des adultes.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 40 heures, dont 20 heures d’apprentissage guidé et 20 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Nous proposons ce module dans un format «blended learning»: 2/3 des journées de cours ont lieu en présentiel, 1/3 se font en ligne avec votre classe et votre enseignant-e.
  • Dans les deux cas, vous profitez d’un enseignement interactif basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques.
  • L’évaluation des compétences consiste à développer une tâche pour les apprenant-es d’une langue étrangère ou seconde.

Certificat

Pour obtenir l’attestation, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% du module de base.
  • Vous avez réussi l’évaluation des compétences.

L’attestation vous permet de suivre la formation abrégée «Certificats FSEA/EUROLTA Formatrice/Formateur de langues».

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d’approfondissement Procédures de qualification
(FFA BF-MA-QL)

Examinez et évaluez vos participant-es en utilisant des moyens appropriés

En tant que formatrice ou formateur, vous savez comment transmettre le contenu de manière claire et compréhensible et apprenez maintenant à évaluer vos participant-es de manière constructive et utile. Qu’il s’agisse de préparer des examens, de donner des feed-back lors d’entretiens ou d’évaluer les performances, grâce aux compétences acquises, vous mettez en œuvre des procédures de qualification de qualité.
Prix CHF 1'500.00
Cours 32 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Lors du module d’approfondissement «Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences» vous allez :

  • apprendre quels sont les critères d’évaluation essentiels pour les examens écrits et oraux.
  • découvrir comment construire (ou créer) des évaluations de niveau d’apprentissage à l’aide d’exercices pratiques.
  • déterminer des objectifs d’apprentissage dérivés des compétences d’action.
  • réaliser des évaluations en exploitant des moyens pédagogiques appropriés et donner des retours aux apprenant-es.
  • comprendre différentes normes de référence (orientées vers la société, l’individu ou les critères).

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des procédures d’évaluation et de qualification axées sur les compétences.
  • Vous définissez des compétences d’action et évaluez les performances.
  • Vous élaborez des évaluations adaptées au niveau d’apprentissage.

Contenu

Acquérez le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre diverses procédures de qualification. Découvrez différentes méthodes permettant de contrôler les compétences et développez des procédures de qualité pour donner des feed-back pertinents.

Le module porte sur les points suivants:

  • utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • assurer les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage, individuellement et collectivement
  • concevoir la validation de l’acquisition des compétences
  • développer des tâches d’apprentissage axées sur les compétences et l’apprentissage
  • déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences et vérifier leur réalisation
  • évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
  • saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et les ressources des participant-es et les aider dans leur développement
  • réaliser des feed-back complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
  • réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage
  • donner aux participant-es des retours sur les compétences et les progrès de l’apprentissage

Public cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes formatrice/formateur, vous souhaitez vous former dans le domaine des procédures d’évaluation et de qualification.
  • Vous souhaitez apprendre à donner des feed-back constructifs aux apprenant-es.
  • Vous souhaitez apprendre à créer des examens.

Prérequis

  • Vous avez suivi une formation avec l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Vous avez terminé les deux modules de développement (FFA BF-MDA, FFA BF-MDD).
  • Idéalement, vous occupez une fonction en lien avec les procédures d’évaluation/de qualification.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 55 heures, dont 30 heures d’apprentissage guidé et 25 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

Cours interactifs en présentiel et en ligne, basés sur des méthodes d’enseignement actuelles et divers outils numériques:

  • Travaux en groupe et binômes
  • Discussions guidées
  • Transfert dans votre pratique

Ce module comprend 6 sessions de formation, 32 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.

L’évaluation de compétences est constituée d’une documentation composée d’une planification, de la conception et de la réalisation d’une procédure de qualification, ainsi que de son évaluation et de la réflexion à son sujet.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement
  • Vous avez élaboré et tenu le portfolio de compétences
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences (documentation).
  • Vous avez suivi au minimum 80% du module.

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission au brevet fédéral de formatrice/formateur. Sa validité est illimitée en tant que certificat FSEA de formation continue.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d'approfondissement Offres en ligne (FFA BF-MA-EL)

Maîtrisez les points essentiels de la formation en ligne, de la conception à la réalisation.

Vous êtes formatrice/formateur des adultes et vous aimeriez apprendre à exploiter pleinement les outils numériques dans l’élaboration de vos cours? Elargissez votre éventail de compétences pour répondre aux nouvelles exigences. Concevez, organisez et évaluez des offres et des sessions de formation en ligne aisément et avec de la fiabilité.
Prix CHF 1'500.00
Cours 32 unités
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module
CAF No. 6772

Les atouts du module d’approfondissement «Concevoir et organiser des offres de formations en ligne sur le plan didactique» :

  • Vous travaillez en ligne et en présentiel grâce au format d’apprentissage hybride
  • Vous planifiez, adaptez et utilisez des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
  • Vous développez et faites attester vos compétences numériques

Objectifs

À l’issue de ce module, vous êtes capables de:

  • concevoir, organiser et évaluer les formes numériques d’apprentissage et les événements d’apprentissage sur le plan didactique
  • exploiter les multiples possibilités offertes par les médias numériques

Contenu

Vous acquérez les compétences qui vous permettent de concevoir, d’organiser et d’évaluer des actions de formation numériques.

Le module «Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique» comprend les thèmes suivants :

  • Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum
  • Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
  • Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Adapter et utiliser des médias numériques simples à différents processus d’apprentissage
  • Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
  • Planifier le transfert avec des concepts et des méthodes adéquats
  • Choisir des méthodes d’accompagnement adaptées pour l’apprentissage
  • Planifier des cours sous forme hybride, à la fois en présentiel et en ligne
  • Apprendre à utiliser dans un but didactique les contenus d’apprentissage librement accessibles et commerciaux et d’OER (Open Educational Resources)
  • Concevoir de manière didactique des événements d’apprentissage basés sur la technologie

Groupe cible

Ce module s’adresse à vous si:

  • l’enseignement pour adultes est votre métier
  • vous maîtrisez les outils informatiques et numériques, sans toutefois en exploiter pleinement le potentiel
  • vous aimeriez diversifier votre enseignement en proposant des cours hybrides en présentiel et en ligne

Prérequis

  • Vous avez des compétences de niveau 1 ou votre certificat FSEA formatrice/formateur.
  • Vous donnez régulièrement des cours et disposez d’un niveau C1 en français.
  • Vous avez de bonnes connaissances des programmes informatiques courants.

Si vous avez des doutes quant à vos qualifications pour ce module, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Apprentissage autonome

55 heures d’apprentissage autonome, dont 30 d’apprentissage guidé et 25 individuel.

Méthodologie / Didactique

Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogique actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.

Ce module comprend 6 sessions de formation, 32 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.

Évaluation des compétences : élaboration d’une session de formation en ligne détaillée, avec deux à trois outils numériques, et la réflexion à ce sujet.

Certificat

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés:

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Justificatif de compétences « acquis » délivré par le formateur/la formatrice
  • Élaboration ou mise à jour du portfolio personnel de compétences
  • Présence de 80% minimum

Le certificat modulaire est valable 5 ans pour une admission à l’examen du brevet fédéral de formateur/formatrice. Sa durée de validité est illimitée en tant que certificat de formation continue FSEA.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous le lien suivant.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Chèque annuel de formation CAF (No. 6772)

Si vous êtes contribuable à Genève, cette formation est accréditée par le Chèque Annuel de Formation. L’Etat de Genève assure une partie du financement, si vous remplissez les conditions. La demande de CAF doit se faire avant le début de la formation.

Plus d’information ici ou sur le site du CAF

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d’approfondissement Processus de groupe (FFA BF-MA-GR)

Gagnez en assurance dans la conduite de formations avec des groupes

Chaque groupe a sa propre dynamique. En l’analysant et en la percevant correctement, vous favorisez un environnement propice à l’apprentissage minimisez les risques de conflits. Cet aspect est donc d’une importance capitale, car, en tant que formatrice et formateur, vous facilitez une interaction respectueuse entre les participant-es et contribuez au succès de l’apprentissage.
Prix CHF 2'400.00
Cours 32 périodes
Durée 4 jours
Diplôme Certificat de module

Avec le module d’approfondissement «Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation»:

  • Vous acquérez des connaissances approfondies en lien avec les processus de groupe
  • Vous développez des stratégies pour accompagner les processus de groupe et permettre des échanges respectueux
  • Vous gagnez en confiance pour ce qui est de la conduite de groupes
  • Vous réfléchissez à vos valeurs et attitudes en tenant compte de votre propre biographie
  • Vous vivez durant quatre jours une expérience directe et immersive des processus de groupe

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de percevoir et comprendre les dynamiques de groupe.
  • Vous êtes capable de favoriser un environnement propice à l’apprentissage.
  • Vous influencez le comportement relationnel d’un groupe.
  • Vous développez des conventions d’apprentissage avec les groupes.
  • Vous animez des processus d’interaction et d’apprentissage selon les questions à traiter.
  • Vous exploitez consciemment la diversité, l’interculturalité, la multiculturalité et la transculturalité lors de situations opportunes et constructives.

Contenu

Dotez-vous des compétences qui vous permettront d’animer des sessions de formation en groupe de manière appropriée.

Le module porte sur les points suivants:

  • Processus et dynamique de groupe, culture de la négociation
  • Interaction centrée sur le thème
  • Réflexion sur son propre comportement en matière de communication
  • Troubles et résistances
  • Animation de processus d’interaction
  • Conflits, stratégies, solutions
  • Rôles formels/informels, conflits de rôles, rôle de conduite
  • Promouvoir la discussion, la divergence et la contradiction, gérer l’ambivalence: différenciation, intégration
  • Niveaux, degrés et intensités d’intervention
  • Formation d’hypothèses
  • Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement/de l’apprentissage, sur ses propres valeurs, attitudes et normes

Groupe cible

  • Vous êtes formatrice ou formateur et souhaitez acquérir des compétences solides en lien avec les processus de groupe.
  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.

Prérequis

  • Vous avez suivi un module permettant l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Avoir déjà suivi les deux modules de développement «Didactique» et «Accompagnement» est un avantage.
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite de sessions de formation avec des adultes.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 55 heures, dont 30 heures d’apprentissage guidé et 25 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie / Didactique

  • Vous profitez d’un enseignement interactif où la transmission de connaissances se fait sur la base d’échanges avec le groupe.
  • Un échange d’expérience avec les autres participant-es garanti le transfert de connaissances.
  • Méthodes d’enseignement selon des approches modernes

Ce module comprend 4 jours de formation, 32 périodes de formation de 50 minutes, 100 % de présence requise, en résidentiel (horaire variable).

Le justificatif de compétences pour ce module consiste à traiter, à considérer et à documenter une étude de cas donnée sur un thème principal en accompagnant des processus de groupe.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement
  • Vous avez élaboré et tenu un portfolio de compétences individuel
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences
  • Vous avez suivi 100% des cours

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur. Sa validité est illimitée en tant que certificat de formation continue FSEA.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 2’400.00, sans support, sans frais d’hébergement

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module d’intégration (FFA BF-MDI)

Faites en sorte que vos apprenant-es puissant appliquer leurs connaissances dans la pratique

Les formations professionnelles et continues se doivent d’être orientées vers la pratique. L’objectif est de permettre aux apprenant-es d’utiliser leurs nouvelles connaissances et compétences dans leur champ professionnel. En tant que formatrice et formateur, vous devez développer des formes d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux transferts des acquis pour des situations similaires.
Prix CHF 1'500.00
Cours 28 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Le module d’intégration «Construire et permettre le transfert des apprentissages» est une formation très intéressante, car:

  • Vous permettez à vos apprenant-es, en fonction de leur situation individuelle, de transférer des connaissances théoriques sur un sujet particulier dans la pratique
  • Vous planifiez le transfert avec des méthodes et des concepts adéquats
  • Vous apprenez à développer votre propre concept de transfert pour une unité de formation
  • Vous comprenez comment influencer positivement la réussite de vos apprenant-es dans leur apprentissage

Vous apprenez à mettre les compétences en réseau et à en extraire une croissance subjective de l’apprentissage

Objectifs

  • Vous savez comment construire des processus d’apprentissage pour adultes axés sur une thématique particulière et accompagner le transfert dans le champ professionnel.
  • Vous connaissez les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage et savez les utiliser de manière pertinente.
  • Vous anticipez et prenez en compte les incertitudes, les contradictions et la complexité dans vos propres mises en œuvre didactiques.

Contenu

Le module d’intégration conclut le niveau II de la formation, qui permet d’obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur. Vous approfondissez le sujet du transfert des apprentissages et vous vous fixez vos propres objectifs de projet vérifiables, que vous présentez lors d’un colloque.

Les sujets et contenus du module comprennent les éléments suivants:

  • Théories, orientations et formes de transfert
  • Comparer les méthodes de transfert, les stratégies d’apprentissage et les techniques pour la mise en œuvre didactique
  • Définir un projet de transfert permettant de progresser dans son propre apprentissage
  • Réfléchir à la perception de soi et à la perception par les autres dans le processus de transfert
  • Prendre en compte les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en œuvre didactiques
  • Utiliser les méthodes et procédés adéquats pour le transfert et la vérification des résultats de l’apprentissage
  • Développer un concept de transfert pour une unité de formation
  • Encourager et occasionner l’apprentissage tout au long de la vie
  • Libérer son activité professionnelle des préjugés et exploiter la diversité de manière constructive
  • Évaluer et renforcer sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage

Groupe cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes déjà formatrice ou formateur et souhaitez étendre vos compétences de transfert.

Prérequis

  • Vous avez suivi un module permettant l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou une formation équivalente.
  • Nous vous recommandons de suivre le module d’intégration une fois les autres modules de niveau II terminés.
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite de sessions de formation avec des adultes.
  • Vous disposez de compétences en français de niveau C1 ou supérieur.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 45 heures, dont 25 heures d’apprentissage guidé et 20 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Ce module comprend 5 sessions de formation, 28 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif associant apports théoriques et feed-back de vos pair-es.
  • Les cours reposent sur des travaux individuels, à deux ou en groupe ainsi que sur des consultations collégiales.
  • Le justificatif de compétences pour ce module est constitué d’un projet de transfert documenté et de sa présentation lors d’un colloque avec le groupe d’apprentissage complet.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué les travaux de préparation et devoirs.
  • Vous avez élaboré un portfolio de compétences individuel.
  • Vous avez réussi le justificatif de compétences.
  • Vous avez suivi au moins 80% des cours.

Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation