Erwachsenenbildung

Module transversal Compréhension de la profession
(FFA BF-MTV)

Votre carrière est lancée et vous enseignez à des adultes. Poursuivez votre parcours professionnel en développant vos compétences de manière ciblée. Echangez avec des personnes partageant les mêmes objectifs ou idées. Réfléchissez à votre compréhension de la profession, à vos valeurs et à votre posture. À l'aide de divers instruments et méthodes, évaluez votre qualité d'enseignement et d'apprentissage et appuyez-vous sur les différents sujets traités pour piloter votre évolution professionnelle.
Prix CHF 1'500.00
Cours 28 périodes
Durée env. 1 mois
Diplôme Certificat de module

Le module transversal «Développer une compréhension de la profession dans l’environnement de travail» convainc, car:

  • Vous réfléchissez consciemment à votre rôle et posture de formatrice ou formateur ainsi qu’à votre qualité d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous faites le point sur vos valeurs, normes et attitudes personnelles en tenant compte à la fois de votre biographie et du contexte d’entreprise.
  • Vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives et différentes compréhensions de votre rôle, grâce aux échanges avec vos collègues.
  • Vous découvrez des méthodes et des formats de réflexions, de discussions et d’introspection très utiles, grâce à la supervision et au «reflecting team.
  • Vous confrontez votre théorie subjective de l’éducation aux références actuelles de la recherche.
  • Vous traitez des situations pratiques délicates, ce qui vous permet de développer vos compétences et de gagner en assurance dans votre propre quotidien professionnel.
  • Vous pouvez appliquer les différents sujets traités dans votre contexte de travail.

Objectifs

  • Vous avez réfléchi à votre propre attitude, votre posture, à votre compréhension de la qualité et à votre rôle en tant que formatrice/formateur et/ou en tant que dirigeant-e.
  • Vous êtes en mesure de tirer des conclusions de ces réflexions pour votre activité professionnelle dans votre contexte de travail.

Contenu

Pour être à la hauteur des exigences du métier et développer continuellement leurs actions professionnelles, les formatrices et formateurs doivent réfléchir régulièrement à leur rôle de formatrice/ formateur, à leurs attitudes et postures ainsi qu’à la question de la qualité de leur enseignement. Les sujets et contenus du module comprennent les éléments suivants:

  • Évaluer et développer sa propre qualité d’enseignement/d’apprentissage
  • Clarifier son propre rôle et l’adapter en conséquence
  • Réfléchir à sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, à ses propres valeurs, attitudes et normes en tenant compte à la fois de sa biographie et du contexte d’entreprise
  • Évaluer son propre comportement et l’adapter si nécessaire
  • Réfléchir aux problèmes de la pratique avec des pair-es et avec l’enseignant-e
  • Développer et appliquer des stratégies pour la gestion des situations difficiles
  • Libérer son activité professionnelle des préjugés
  • Viser l’excellence dans son activité professionnelle
  • Planifier et mettre en ouvre les ressources en personnel et en matériel de façon durable
  • Anticiper et prendre en compte les changements, les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en ouvre didactiques
  • Préserver l’intégrité des participant-es
  • Réfléchir aux diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective

Groupe cible

  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.
  • Vous êtes déjà formatrice/formateur, occupez une fonction dirigeante et souhaitez réfléchir de manière approfondie sur votre attitude, posture et votre rôle.
  • Vous souhaitez évoluer sur le plan professionnel.

Prérequis

  • Vous avez suivi une formation permettant l’obtention d’un certificat FSEA niveau I ou équivalent.
  • Il est fortement recommandé d’avoir suivi les deux modules de développement «Didactique» et «Accompagnement».
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite de sessions de formation avec des adultes.
  • Vous avez un niveau de français C1 ou supérieur.

Méthodologie/Didactique

  • Ce module comprend 7 sessions de formation, 28 périodes de 50 minutes, dont au moins 1/3 de cours en ligne avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif durant lequel vous obtenez le feed-back de vos pair-es et développez vos compétences pour votre pratique.
  • Vous apprenez à utiliser différents formats et méthodes de réflexions, par exemple la supervision et le «reflecting team».
  • Une évaluation de compétences doit être effectuée pour ce module. Elle est constituée d’un ensemble de documentations qui présente votre compréhension de la profession, vos ressources, vos potentiels de développement et vos objectifs de développement à l’aide de cas concrets.
  • 45 heures d’apprentissage autonome, dont 25 heures d’apprentissage guidé et 20 heures d’apprentissage individuel.

Certificat

Pour obtenir le certificat du module, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez effectué tous les travaux de préparation et d’approfondissement.
  • Vous avez élaboré un portfolio de compétences individuel.
  • Vous avez réussi l’évaluation de compétences.
  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation. Le certificat du module est valable 5 ans pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous ce lien.

Coûts

Coût total

CHF 1’500.00, sans support de cours

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du  brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module de développement Didactique (FFA BF-MDD)

Suscitez l'envie d'apprendre, sachez concevoir des sessions d’apprentissage personnalisées

Vous souhaitez être plus créatif dans la conception de vos sessions de formation ? Passez un cap, apprenez à développer vos propres sessions d’apprentissage sur le plan didactique : approfondissez vos connaissances méthodologiques pour obtenir de précieuses impulsions pour vos cours en présentiel ou en ligne.
Prix CHF 2'880.00
Cours 52 unités
Durée env. 3 mois
Diplôme Certificat de module
CAF No. 6771

Le module «Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique» comprend:

  • Vous identifiez les besoins des participants
  • Vous élaborez des concepts adaptés à différents processus d’apprentissage
  • Vous vous familiarisez avec les instruments et les procédures
  • Vous développez votre qualité d’enseignement et gagnez en responsabilité

Objectifs

  • Vous êtes capable, dans votre domaine spécifique, de concevoir et d’élaborer des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, selon les besoins de votre groupe cible et dans le respect des principes de la formation d’adulte.
  • Vous savez utiliser différentes approches didactiques en fonction du groupe et de vos objectifs.
  • Vous savez mettre en place des méthodes et outils pour l’évaluation des compétences et procéder à l’évaluation.

Contenu

  • Développez vos compétences afin d’élaborer vos sessions de formation pour adultes de manière didactique dans votre domaine spécifique et validez les acquis des participants.
  • Le module de développement « didactique » comprend les thèmes suivants :
  • Clarifier le besoin de formation ainsi que les intérêts et les prérequis du public cible
  • Utiliser des méthodes orientées pratiques dans des situations d’enseignement/d’apprentissage complexes
  • Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique
  • Formuler des compétences spécifiques et interdisciplinaires
  • Utiliser les médias adaptés durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
  • Planifier des contextes d’apprentissage de type « hybride »
  • Planifier des formes de communication basées sur les technologies pour soutenir l’apprentissage
  • Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes
  • Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement/d’apprentissage
  • Concevoir la validation de l’acquisition des compétences

Public cible

  • Vous avez de l’expérience dans la formation pour adultes.
  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences didactiques et méthodologiques.
  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes.

Prérequis

  • Vous disposez de solides connaissances dans votre domaine spécifique.
  • Vous avez suivi une formation menant à l’un des deux certificats FSEA ou une formation analogue.
  • Vous donnez régulièrement des cours pour pouvoir mettre en pratique les contenus du module, et au moins un cours pour pouvoir effectuer le travail d’évaluation de compétences.
  • Vous avez un niveau de français C1.

Apprentissage autonome

90 heures d’apprentissage autonome, dont 50 d’apprentissage guidé et 40 individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogiques actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.
  • Ce module est composé de 5 journées en présentiel de 8 périodes et 3 sessions en ligne de 4 périodes (période 50 minutes), auxquelles s’ajoutent l’observation de la pratique d’une durée de 90 minutes et un entretien d’évaluation de 60 minutes.
  • Évaluation des compétences : réalisation, planification, animation et autoévaluation écrite d’un concept didactique dans le domaine de formation de la formatrice/du formateur et observation de pratique par un expert.

Certificat

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés :

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Élaboration d’un portfolio personnel de compétences
  • Évaluation de compétences (validation des acquis)
  • Présence de 80% minimum au cours

Le certificat modulaire est valable 5 ans pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous le lien suivant.

Coûts

Coût total

CHF 2’880.00, sans support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Chèque annuel de formation CAF (No. 6771)

Si vous êtes contribuable à Genève, cette formation est accréditée par le Chèque Annuel de Formation. L’Etat de Genève assure une partie du financement, si vous remplissez les conditions. La demande de CAF doit se faire avant le début de la formation.

Plus d’information ici ou sur le site du CAF

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Module de développement Accompagnement (FFA BF-MDA)

Encadrer et accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels avec aisance et succès.

Perfectionnez vos méthodes d’encadrement. Développez vos compétences opérationnelles pour mieux communiquer et agir avec des groupes.
Prix CHF 2'750.00
Cours 52 unités
Durée env. 3 mois
Diplôme Certificat de module
CAF No. 6770

Le module «Accompagner des groupes d’apprenants et des apprenants individuels» comprend:

  • Vous identifiez les processus de groupe.
  • Vous identifiez les processus liés aux entretiens individuels.
  • Vous savez intervenir en fonction de la situation.
  • Vous savez informer et orienter en fonction de la demande.
  • Vous avez une meilleure interaction dans vos groupes.
  • Vous avez une meilleure communication dans les entretiens individuels.
  • Vous développez votre savoir-faire et votre savoir-être.

Objectifs

À l’issue de la formation, vous êtes capable de:

  • Diriger des sessions de formation pour adultes en considérant la dynamique de groupe et en encourageant l’interaction
  • Soutenir les apprenant-e-s dans leur processus d’apprentissage individuel

Contenu

Apprenez à gérer des groupes et leur dynamique dans des sessions de formation pour adultes en favorisant l’interaction et l’apprentissage. Accompagnez les apprenant-e-s dans leur processus d’apprentissage individuel.

Ce module comprend les thèmes suivants:

  • Théorie de la communication, analyse des processus de communication en groupes d’apprentissage et de situations d’entretiens avec des individus
  • Perception et observation
  • Parcours, stratégies et techniques d’apprentissage individuels, attitudes et problèmes d’apprentissage
  • Méthodes pour l’accompagnement de l’apprentissage
  • Entretiens de soutien avec les individus, conception des phases et des rôles dans le cadre de différentes formes d’entretiens
  • Techniques de discussion, p. ex. technique de questionnement et écoute active
  • Structures de formation dans son propre domaine et classification dans le système de formation suisse
  • Bases des processus au sein des groupes d’apprentissage
  • Valeurs, normes et rôles dans les groupes d’apprentissage
  • Diversité dans le contexte de l’apprentissage de la dynamique de groupe
  • Gestion des troubles et des résistances, stratégies d’intervention
  • Mise en œuvre méthodique et rôles durant la modération de contenus et de processus d’interactions dans les groupes en formation
  • Réflexion sur le rôle, l’attitude et le comportement en tant qu’accompagnant(e) de groupes d’apprentissage et d’apprenants individuels
  • Attitudes andragogiques de base, valeurs et changement de perspective

Groupe cible

  • Vous enseignez régulièrement à des adultes et souhaitez orienter et soutenir vos apprenant-e-s dans leur processus d’apprentissage.
  • Vous souhaitez obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur.

Prérequis

  • Vous disposez de solides connaissances dans votre domaine spécifique.
  • Vous donnez régulièrement des cours pour mettre en pratique les contenus du module et pour effectuer le travail d’évaluation de compétences.
  • Vous avez suivi une formation avec le certificat FSEA ou une formation analogue.

Apprentissage autonome

90 heures d’apprentissage individuel, dont 50 d’apprentissage guidé et 40 autonome.

Méthodologie/Didactique

  • Enseignement interactif à l’aide de méthodes andragogique actuelles, comprenant des travaux individuels et en sous-groupes, ainsi que des exercices et des échanges d’expériences.
  • Ce module est composé de 4 journées en présentiel de 8 périodes et 5 sessions en ligne de 4 périodes (période 50 minutes).
  • Évaluation des compétences: documentation d’une situation de formation réelle de sa propre pratique de formation.

Certificat

Vous pouvez effectuer la demande de votre certificat modulaire si tous les points suivants sont confirmés:

  • Réalisation de toutes les tâches de préparation et d’approfondissement
  • Élaboration d’un portfolio personnel de compétences
  • Évaluation de compétences (validation des acquis)
  • Présence de 80% minimum

Le certificat modulaire est valable 5 ans pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules pour le Brevet fédéral sous le lien suivant.

Coûts

Coût total

2’750.00, sans support de cours

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Chèque annuel de formation CAF (No. 6770)

Si vous êtes contribuable à Genève, cette formation est accréditée par le Chèque Annuel de Formation. L’Etat de Genève assure une partie du financement, si vous remplissez les conditions. La demande de CAF doit se faire avant le début de la formation.

Plus d’information ici ou sur le site du CAF

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation
Erwachsenenbildung

Certificat FSEA formatrice/formateur langues (FFA CF-AF-L)

Faites certifier vos compétences de formatrice/formateur de langues avec deux certificats, FSEA et EUROLTA

Vous aimez les langues et aimeriez transmettre votre passion à d’autres personnes? Peut-être même que vous enseignez déjà une langue, ou que vous vous apprêtez à le faire? Dans cette formation, vous acquerrez des connaissances sur la méthodologie, la didactique et vous appropriez les divers outils d’enseignement. Ce module vous donnera l’assurance nécessaire pour mener vos cours et vous serez ainsi tout à fait à l’aise devant votre classe.
Prix CHF 4'400.00
Cours 112 périodes
Durée env. 5 à 6 mois
Diplôme Certificat FSEA Formatrice/Formateur Langues et certificat EUROLTA

Le module «Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes» pour les formatrices et formateurs de langues convainc, car:

  • Vous assimilez les bases d’un enseignement global, stimulant et axé sur la pratique, qui correspond aux standards d’enseignement actuels.
  • Vous identifiez vos forces et potentiels en tant que formatrice ou formateur de langues. À partir de là, vous pouvez évoluer de manière ciblée.
  • Vous acquérez des compétences en didactique des langues. Celles-ci sont essentielles pour un bon enseignement des langues étrangères et secondes.
  • Vous obtenez des connaissances et des savoir-faire importants pour enseigner avec assurance et confiance.
  • Vous suivez la formation parallèlement à votre activité , vous pouvez rapidement appliquer les connaissances acquises et mesurer les acquis de formation en situation de travail.
  • Grâce aux deux certificats, vous obtenez des reconnaissances attestant vos compétences de formatrice/formateur d’adultes et d’enseignante/enseignant de langues.

Le certificat EUROLTA délivré est reconnu dans le système fide pour l’obtention du certificat «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration».

Le nouveau certificat FSEA sera désormais enseigné en format blended learning. Les clients de l’IBAW bénéficient déjà de cette nouveauté, une combinaison ciblée d’enseignement en présentiel et en ligne (offre en procédure de reconnaissance).

Objectifs

  • Vous êtes en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer des cours de langue pour adultes en présentiel et en ligne.
  • Vous vous appuyez sur des concepts, des plans de formation et des supports didactiques prescripts pour concevoir et animer vos cours de langue.
  • Vous utilisez des médias et des outils pédagogiques aussi bien analogiques que basés sur la technologie, qui sont adaptés au groupe cible et favorisent l’apprentissage.

Contenu

Développez vos compétences afin de planifier, d’animer et d’évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre domaine d’expertise. Pour ce faire, vous prenez en compte et intégrez des concepts, des plans de leçons et des supports de cours prescripts.

Le module porte sur les points suivants:

  • Bases de l’apprentissage et de l’enseignement spécifiques aux adultes en s’appuyant sur les processus d’apprentissage des langues chez les adultes
  • Compétences, objectifs d’apprentissage, formulation des objectifs
  • Analyse du groupe cible; planification adaptée des contenus d’enseignement et d’apprentissage, de manière détaillée et en mettant l’accent sur les processus d’apprentissage
  • Sélection de contenus, médias et outils pédagogiques adaptés pour les cours en présentiel et les cours en ligne
  • Diversité des méthodes pour une formation des adultes vivante
  • Didactique des langues
  • Image de l’individu et principes andragogiques fondamentaux au contact des cultures dans les cours de langues étrangères et de langues secondes
  • Conception de tâches et de missions d’apprentissage
  • Encadrement des activités d’apprentissage, processus de travail et étapes d’apprentissage
  • Formes d’apprentissage coopératives, supervision de travaux de groupe
  • Méthodes pour sécuriser les acquis de l’apprentissage, vérification des objectifs
  • Évaluation des séquences d’apprentissage
  • Retours sur les compétences, les performances d’apprentissage, les progrès d’apprentissage et le comportement des participantes et participants
  • Bases de la communication dans les situations d’apprentissage
  • Compréhension de l’apprentissage, attitudes et rôles en tant que formatrice ou formateur
  • Encouragement d’un environnement propice à l’apprentissage et de relations empreintes de respect avec et entre les participant-es
  • Gestion des relations et des interactions (rôles, conflits, contrats, etc.)

Groupe cible

  • Vous enseignez à des adultes dans une langue étrangère ou seconde.
  • Vous travaillez au sein d’un institut de formation ou d’une école de langue, ou vous exercez en tant qu’indépendant-e.
  • Votre objectif est de planifier, d’animer et d’évaluer des cours de langue pour adultes axés sur la pratique et en adéquation avec les attentes des apprenant-es d’aujourd’hui.
  • Vous vous intéressez aux nouveaux médias d’enseignement et d’apprentissage.
  • Vous souhaitez attester vos compétences en obtenant la double certification comprenant le certificat FSEA formatrice/formateur et le certificat EUROLTA.

Prérequis

  • Vous vous intéressez aux formes d’enseignement et d’apprentissage numériques.
  • Vous disposez de premières expériences dans l’enseignement des langues aux adultes.
  • Vous donnez des cours à au moins une classe/un groupe parallèlement à la formation.

Apprentissage autonome

La durée d’apprentissage autonome s’élève à 180 heures, dont 100 heures d’apprentissage guidé et 80 heures d’apprentissage individuel.

Méthodologie/Didactique

  • Le module comprend 14 journées de formation; 9 journées ont lieu en présentiel et 5 journées sont en ligne, avec votre classe et votre intervenant-e.
  • Vous profitez d’un enseignement interactif, basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage actuelles qui intègrent des outils numériques aussi bien pour les cours en présentiel que pour les cours en ligne.
  • Vous effectuez des travaux de préparation et d’approfondissement, ainsi que des travaux d’évaluation de compétences portant sur le transfert des apprentissages dans votre pratique.
  • Vous tenez un journal d’apprentissage dans lequel vous consignez votre processus d’apprentissage personnel.
  • Dans le cadre de la visite de cours sur site, vous recevez un feed-back individuel sur votre cours de la part de nos expert-es.

Certificat

Pour obtenir le certificat EUROLTA, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Vous avez suivi au moins 80% de la formation et avez effectué les travaux de préparation, d’approfondissement et les évaluations de compétences.
  • Vous avez tenu un journal d’apprentissage.
  • Vous avez réussi les évaluations de compétences.

Afin de pouvoir obtenir le certificat FSEA formatrice/formateur – Animation de formations, vous devez justifier d’une expérience pratique:

  • au moins 2 ans d’expérience pratique dans l’enseignement et
  • au moins 150 heures d’enseignement avec des adultes, dont au minimum 100 heures avec des groupes.

Le certificat du module est constituant pour l’admission à l’examen professionnel fédéral de formatrice/formateur.

Offre de continuation

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur ici.

Vous trouverez les autres modules nécessaires à l’obtention du certificat fide «Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration» ici.

Coûts

Coût total

CHF 4’400.00, support inclus

Contributions de la Confédération

Une formation continue reconnue peut être coûteuse. Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un soutien financier. L’admission à l’examen professionnel du  brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes vous donne droit au remboursement de 50 % des frais de formation continue. Votre droit existe indépendamment de la réussite à l’examen.

En savoir plus

Convenir d'un entretien personnel
Prochaines dates de début de formation